Entrez votre recherche ci-dessous :

Des bibliothèques de rue aux cafés de parents : ATD Quart Monde en actions

Pour mener toutes ses actions, ATD Quart Monde a besoin de vous, de vos dons et, tout aussi important, de votre engagement à ses côtés.

Capture du 2016-06-08 terBibliothèques de rue, Universités populaires Quart Monde, accompagnement des populations précaires – gens du voyage, Roms, sans abri… – , campagne contre les préjugés visant les plus pauvres, contre les discriminations dont ils sont victimes dans l’emploi, le logement, à l’école, bataille pour l’accès aux droits des plus fragiles avec eux et non pas à leur place…

ATD Quart Monde multiplie les actions dans un objectif qui n’a pas varié depuis sa création en 1957 dans un bidonville : vaincre la misère, redonner sa dignité à chacun, quelque soit son milieu social et son parcours de vie.

Les 11 et 12 juin, dans toute la France, les membres du Mouvement se sont mobilisés pour un week-end d’appel aux dons. Ils ont expliqué l’histoire et les valeurs d’ATD Quart Monde, les avancées auxquelles il a contribué avec la création de la CMU (couverture maladie universelle) , le RMI (que le RSA a remplacé) ou le Droit au logement opposable (DALO), et les projets qu’il a impulsés comme Territoires Zéro chômeur de longue durée. Capture du 2016-06-08bisIls ont aussi souligné tout ce qu’il reste encore à faire pour bâtir une société plus juste, qui n’écrase pas les plus faibles mais les entende, consciente qu’eux aussi ont des choses à nous apprendre.

ATD Quart Monde est cohérent avec lui-même. Il gère son budget au plus serré. Les volontaires permanents engagés à plein temps perçoivent 590 euros par mois, en plus d’être logés. Les dirigeants sont eux-mêmes des volontaires ou des bénévoles.

Soucieux d’indépendance, le Mouvement tire d’abord ses ressources des dons des particuliers, auxquels s’ajoutent ceux des entreprises et les subventions des collectivités locales et de l’État. Il tient à cet équilibre et pour cela, souhaite renouveler et élargir le cercle des amis donateurs.

Nos actions sont parfois mal connues. Loin du caritatif, elles passent par le partage, l’échange, la connaissance. Quelques exemples :

les bibliothèques de rue
à Mauléon, les chômeurs ont repris espoir
les cafés des parents
l’entreprise solidaire TAE
les « bébés bienvenus » en Haïti
pour connaître l’histoire d’ATDQM

Photo : rencontre internationale de jeunes le 20 juillet 2010 (ph. F. Phliponeau)

article modifié le 30 août 2016