
Les donateurs d’ATD Quart Monde en visite à Noisy-le-Grand
Pour la première fois, les donateurs d’Ile-de-France étaient invités dans ce lieu, berceau historique du Mouvement. Un succès.
Une soixantaine de personnes avaient fait le déplacement le 3 décembre dernier pour cette journée inédite. Après trois heures de visite, toutes semblaient ravies d’avoir pu voir sur le terrain des actions d’ATD Quart Monde et d’avoir compris ainsi à quoi allait leur soutien.
« Nous voulons que nos donateurs soient aussi des alliés », a expliqué la présidente Claire Hédon en les accueillant. Puis la visite a débuté en petits groupes.
Au Centre de promotion familiale, deux volontaires permanentes ont détaillé les ateliers – menuiserie, couture, cuisine, création de bijoux…- proposés aux familles « qui arrivent souvent sans rien, après avoir été d’hôtel en hôtel » . « Cela les aide à regagner l’estime de soi», ont-elles souligné. Les visiteurs ont aussi vu la salle réservée aux enfants de 3 à 6 ans, avec des activités centrées sur le langage.
Au Pivot culturel, les donateurs ont rencontré une équipe très internationale – les volontaires Justin, haïtien, et Monica, polonaise, et un stagiaire de Polytechnique Mourad, marocain. Les volontaires ont expliqué comment ils avaient mis en place un groupe de paroles animé par les enfants. Derniers thèmes débattus : les attentats et la COP21. Ils ont aussi présenté les ateliers de théâtre et de soutien à la lecture, le partenariat avec le Louvre, les concerts classiques…
Dernière halte : l’entreprise solidaire TAE (Travailler et apprendre ensemble) qui reconditionne des ordinateurs et réalise des travaux de peinture. Deux salariés, Chantal et David, et le directeur Didier Goubert en ont exposé les particularités. « Ici on prend la personne comme elle est, si elle est lente, elle est lente », a expliqué Chantal. « On est une grande famille plus que des collègues, a complété David, on respecte les autres, on est respecté, on fait nous-mêmes notre planning. »
La visite s’est achevée par un échange avec Claire Hédon et deux délégués nationaux Christophe Geroudet et Marie-Aleth Grard autour de gâteaux secs et de jus de fruits. « Soyez nos relais, on ne peut pas faire sans vous », a conclu la présidente.
Véronique Soulé
Photo : la cité de promotion familiale de Noisy-le-Grand, avant la réhabilitation commencée en 2014