
Dix fois plus ! (édito du Journal d’ATD Quart Monde – janvier 2017)
2017 est une année importante pour ATD Quart Monde. Elle marque les 60 ans de la fondation du Mouvement dans le bidonville de Noisy-le-Grand, les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère au Trocadéro, les 50 ans de Tapori, la branche enfants d’ATD Quart Monde, enfin les 100 ans de la naissance de son fondateur Joseph Wresinski.
Ces anniversaires renvoient à tout ce que le Mouvement a déjà gagné pour consolider les droits des plus fragiles : le RMI (devenu le RSA), la CMU (Couverture maladie universelle), la loi Dalo (Droit au logement opposable), la loi sur la lutte contre les exclusions, celle sur la discrimination pour précarité sociale, la loi d’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de longue durée… Même s’il faut toujours veiller à les faire respecter, ces textes sont des avancées incontestables.
Malgré cela, la lutte contre la pauvreté ne progresse pas assez vite. Et nous manquons de forces pour qu’elle redevienne une priorité de nos politiques publiques et qu’elle soit accompagnée par une large mobilisation citoyenne.
ATD Quart Monde compte 8 000 adhérents. Mais pour une cause aussi juste, nous devrions être deux fois et même dix fois plus nombreux !
Comment convaincre et gagner de nouveaux amis, jeunes et moins jeunes, adhérents et donateurs ? Cette année doit être l’occasion d’un rebond. Notre journal est diffusé à 65 000 exemplaires, il est lu aussi en numérique. Il rend compte de ce qu’ATD Quart Monde fait chaque jour sur le terrain. Si vous êtes convaincus, rejoignez-nous ! Nous ne serons jamais assez nombreux pour éradiquer la misère en combattant côte à côte, personnes vivant dans la pauvreté et d’autres solidaires. Nous avons besoin de votre aide, nous avons besoin de votre adhésion.
Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde