Entrez votre recherche ci-dessous :

Discriminer les habitants de zones sensibles devient illégal

Le lieu de résidence est devenu le 14 janvier le vingtième critère de discrimination.
Le Sénat a adopté ce critère du « lieu de résidence » le 14 janvier dans le cadre de la loi pour la ville. L’Assemblée nationale l’avait déjà adopté à l’unanimité le 27 novembre. Dorénavant, en plus du nom, du sexe, de l’origine, de l’âge, du handicap…, on pourra donc invoquer ce motif pour se défendre si l’on s’estime discriminé à cause de son lieu d’habitation dans le domaine de l’emploi, de l’accès à un compte bancaire, à un logement, etc.
ATD Quart Monde a contribué avec d’autres à cette avancée en faisant reconnaître les préjugés et les discriminations dont les habitants de certains quartiers sont victimes.
Le Mouvement et ses partenaires1 poursuivent leur combat pour la reconnaissance d’un 21e critère de discrimination : la situation de précarité sociale.
Le 19 décembre dernier, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée à la lutte contre l’exclusion, s’est déclarée favorable à ce que ce nouveau critère soit établi. Par ailleurs, le secrétariat général du gouvernement a demandé à tous les ministères concernés un avis sur l’inscription de la discrimination pour précarité sociale dans le code pénal.
Vous pouvez vous aussi vous exprimer sur ce sujet et signer la pétition « Je ne veux plus » (www.jeneveuxplus.org)