Entrez votre recherche ci-dessous :

Dire non à l’exclusion. Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d’un combat

En 2017, à l’occasion des 60 ans du Mouvement ATD Quart Monde, la pièce Un peuple les yeux ouverts avait su montrer que le théâtre est un moyen pertinent et vivant pour faire entendre toutes les voix, et faire résonner le combat pour les droits humains. Alors que nous célébrons, ce 10 décembre, le 70ème anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme, le livre Dire non à l’exclusion. Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d’un combat revient sur cette aventure collective.

L’ouvrage se veut un levier pédagogique, permettant à tous ceux qui le souhaitent – enseignants, professeurs d’histoire ou de français, acteurs du monde de la culture et amateurs éclairés de théâtre – de venir enrichir leurs pratiques en levant le voile sur une partie méconnue de l’Histoire.

A l’origine, la pièce de théâtre Un peuple les yeux ouverts

Écrite et jouée à l’occasion des 60 ans du Mouvement ATD Quart Monde en 2017, la pièce de théâtre Un peuple les yeux ouverts retrace un pan de la lutte contre l’exclusion à partir de Louis-Pierre Dufourny, l’un des premiers sous la Révolution française à avoir pris la défense des droits des plus pauvres, et de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde. Reposant sur des sources et des textes issus des archives historiques de la Révolution et d’ATD Quart Monde, la pièce retranscrit des paroles de révolutionnaires et de témoins de l’époque. Autour des figures de Dufourny et de Wresinski, gravitent ainsi des révolutionnaires et des gens du peuple, Victor Hugo clamant son indignation en 1849, les habitants de bidonvilles en mai 68, les enfants d’une bibliothèque de rue, les militants des Universités populaires Quart Monde… Tout un peuple qui s’évertue à dire « non ! » à l’exclusion.

Le spectacle, mis en scène par Philippe Osmalin et écrit avec la collaboration historique de Michèle Grenot – tous deux alliés du Mouvement ATD Quart Monde – montre ainsi les signes et les volontés de changement, tout comme les limites, du projet socio-politique de rendre effectifs les droits de l’Homme pour tous, y compris les plus exclus.

Un livre pour s’approprier et transmettre l’histoire des droits de l’Homme et du Quart Monde.


Dans le sillage du spectacle, le livre
Dire non à l’exclusion. Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d’un combat revient sur ce beau projet, de sa genèse à sa réalisation. Les éclairages qui viennent accompagner le texte de la pièce en font un formidable outil pédagogique par les textes introductifs, les focus historiques, les témoignages d’acteurs, les documents d’époque et les photographies du spectacle.

Voici un livre qui pourra facilement s’inviter dans les salles de classes afin de permettre aux enseignants qui en manifestent le désir de donner une nouvelle visibilité à ce combat mené pour les droits humains et contre la grande pauvreté, et pour que vive pleinement la démocratie.

Pour commander le livre, c’est par ici

Pour voir la pièce « Un peuple les yeux ouvert