Entrez votre recherche ci-dessous :

Des vacances à La Bise pour se ressourcer et tisser des liens

Du 25 au 29 mai, quatre familles du Centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand sont parties à La Bise, dans le Jura, accompagnées par une partie de l’équipe du Centre.

« En arrivant à Noisy, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un effort pour que les familles du Centre de promotion familiale découvrent un bel endroit comme ça », se souvient Georgette, volontaire permanente dans l’équipe Petite enfance. Grâce au soutien du Département vacances et à l’Agence nationale des chèques vacances, elle a donc initié un séjour dans la maison de vacances familiales d’ATD Quart Monde, dans le Jura.

Au départ, cela n’a pas été simple de faire accepter ce projet à plusieurs mamans, pour qui le fait de partir en vacances était inimaginable. « Je ne m’attendais pas à ça. Je me disais : ça va être compliqué avec les enfants. ATD Quart Monde m’a encouragée et je me suis dit : j’y vais », explique l’une d’entre elles. « Moi, je suis venue par curiosité », dit une autre, et sa voisine ajoute : « j’avais confiance en ATD  Quart Monde ».

Dès le début du voyage, la fine équipe a, un instant, un wagon pour elle toute seule : la bonne ambiance, la musique et les danses débarquent. Et puis la semaine défile. « C’est la joie, le bonheur, la vie » : les lapins, les balançoires, l’eau glacée de la rivière qui ne rebute presque personne. « Les enfants se défoulent », il y a de l’entraide et « pas de stress, on se détend ».

De bons moments sont passés tous ensemble, comme lors de la balade à la cascade des Tufs avec la carriole tirée par les ânes ou la sortie au lac de Chalain. Pendant que d’autres adultes se relaient pour garder ses deux petites filles, une maman lâche toutes ses affaires, court vers l’eau et plonge la tête la première dans l’eau du lac en riant.

Partager ses talents

La semaine est également riche grâce aux Amis de la Bise : jeux coopératifs en bois, fabrication de dessous de plats, découverte de la traite des vaches à Comté. Et puis un jour, pendant que les parents partent découvrir la fruitière et le marché d’Arbois, les enfants préparent secrètement quelque chose avec Bernadette, amie de la Bise… Lors du barbecue, ils offrent leur surprise pour la Fête des mères : chacun a choisi le tissu et le modèle pour coudre un petit sac. Une maman s’exclame : « J’ai le meilleur fils du monde » et le serre dans ses bras. Chaque moment libre a aussi permis de partager son talent avec les autres : massages, danses, pêche, tresses, baby-foot…

À la fin du séjour, les liens se sont multipliés : « Je suis toute seule, mais ici, j’ai une famille. J’ai été soutenue pour mon fils, ici, c’est zen. » Tous retiennent la bonne ambiance du séjour, car « on a pris les décisions ensemble, rien n’a été imposé, ça nous a fait sortir de notre cocon », « j’ai senti qu’on était tous en même temps en vacances ».

Les parents du Centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand sont rentrés avec l’envie de faire connaître cet endroit à d’autres familles, pour qu’elles aussi osent partir en vacances. Et puis, personne ne s’est dit au revoir : tout le monde habite dans le même quartier à Noisy-le-Grand. Georgette et Madeleine

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de juillet-août 2022.