Entrez votre recherche ci-dessous :

Des scénaristes se penchent sur la pauvreté

Le festival Valence Scénario, qui s’est tenu du 4 au 7 avril dernier, c’est trois jours de concours durant lesquels des scénaristes écrivent un script à partir de rien et le présentent sur scène en moins de dix minutes. Parmi les projets présentés, Charclo, une comédie noire sur un graphiste devenu sans-abri à force de refuser toute concession avec ses employeurs.

La vie des SDF est trop souvent filmée avec un œil noyé de larmes. Une démarche misérabiliste qu’Arthur Beaudoin et Johan Rouveyre évitent soigneusement. Nihilistes sans être désespérés, ils font preuve d’un humour caustique comme la soude. Charclo est un travail de recherche mais aussi des rencontres, les auteurs ayant accompagné le Samu social pour rencontrer des personnes de milieux précaires.

Le projet est en quête de producteur. Souhaitons qu’il voit le jour. Car Charclo prend les idées reçues à rebours sans pour autant idéaliser, avec un regard sincère et lucide.

Dans ce festival, scénaristes amateurs et confirmés sont reçus avec la même hospitalité. Les débutants ont droit à des ateliers sur l’écriture scénaristique. En têtes d’affiche, l’actrice Nathalie Baye et le réalisateur Xavier Beauvois étaient venus présenter le film  » Les gardiennes « .

Julian, 22 ans, en service civique à ATDQM