Entrez votre recherche ci-dessous :

Des rencontres régulières entre parents et enseignants

Inspecteur de l’Education Nationale, j’ai exercé pendant 17 ans dans les quartiers Nord de Marseille, responsable de plusieurs Zones d’Éducation Prioritaire.

Dans plusieurs écoles maternelles, étaient organisées des rencontres entre des parents d’élèves, des enseignants (Directrice, Psychologue Scolaire, Coordinatrice de la ZEP et Inspecteur) et parfois des partenaires sociaux en fonction du sujet abordé. Elles se tenaient à l’école maternelle pour faciliter la participation des mamans qui devaient venir chercher leurs enfants en fin d’après-midi. Elles se déroulaient une à deux fois par trimestre, de 15h à 16h20. L’accueil était convivial : présence des bébés acceptée, thé/biscuits, temps de conversations informelles… Entre une demi-douzaine et une vingtaine de mamans y participaient, quelques papas se joignant parfois à nous.

Le thème de la première réunion annuelle était fixé par les enseignants ; les sujets des rencontres suivantes étaient choisis par les parents. Voici quelques thèmes abordés au long des années 1998-2002 :

Les échanges langagiers que l’on peut développer à la maison.
Comment apprendre à nos enfants à reconnaître le danger, à connaître les limites ?
Comment réagir devant un caprice d’enfant ?
Comment déceler qu’un petit enfant ne va pas bien et comment l’aider ?
L’inquiétude face aux résultats scolaires, au non-remplacement des maîtres…
Savoir comment se déroulent des activités de classe et pourquoi.
Aider son enfant à faire appel à l’écrit à la maison ; l’entourer d’écrits.
Fonder une association de parents d’élèves de l’école pour aider l’école à organiser des projets pédagogiques et aider les familles à une réflexion sur l’éducation de leurs enfants.
Internet : vécu, craintes, dangers, maîtrise.
Télévision : vécu, craintes, dangers, maîtrise.

Les échanges ne se limitaient pas aux enfants d’âge maternel ; les réflexions s’étendaient souvent aux autres enfants de la famille scolarisés en primaire ou au collège.