
Des nouvelles des Comités Solidaires « pour les Droits »
NICE
Le comité de Nice, piloté par Patricia, essaie d’obtenir une permutation de logement pour une famille qui vit au 7ème étage d’un immeuble HLM dont l’ascenseur est très souvent hors service. Les enfants sont jeunes. Le père de famille est cardiaque et a déjà fait plusieurs infarctus. La mère est épileptique et souffre d’insuffisance rénale, ce qui l’oblige à être dialysée plusieurs fois par semaine. Cela devient de plus en plus difficile pour eux de monter et descendre des escaliers crasseux, encombrés de détritus. Interpellée, la Présidente de l’office HLM n’a pas réagi. Le comité a donc, entre autres, alerté la FNAIR-PACAC (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux – Provence – Alpes – Côte d’Azur et Corse). Son Vice-Président a immédiatement répondu en assurant la famille et le comité de son soutien tant à titre personnel qu’au titre de l’association qui s’est engagée à écrire à la Présidente de l’Office HLM. A la suite de cette mobilisation, la Présidente de l’office HLM se serait engagée à reloger au plus tôt la famille.
PARIS 9ème
Après le sit-in à la Préfecture d’Ile de France le 7 juillet dernier, (auquel ont participé une quarantaine de personnes), le Préfet a été à l’écoute et a fait en sorte que le recours Dalo déposé par Mme Gasmi passe enfin en commission de médiation. Celle-ci, le 11 juillet, a émis un avis favorable pour le motif de « sur occupation avec enfants mineurs à charge » . On pourrait dire : ce n’est que justice ! Mais elle n’est pas encore effective car Mme Gasmi et le comité se battent toujours pour que son nom soit proposé à un bailleur.
PEZENAS
Depuis plusieurs mois, Chantal et ses amis sont mobilisés pour aider une famille de cinq personnes qui a été expulsée de son logement. Même si l’objectif était d’obtenir un logement sur la commune de Pézenas (Hérault) où les enfants sont scolarisés dans de très bonnes conditions, la famille vient d’obtenir un F5 en HLM sur une autre commune située à une dizaine de kilomètres de Pézenas où les enfants devraient pouvoir rester scolarisés.