Entrez votre recherche ci-dessous :

Des nouvelles de la famille V., à la recherche d’un logement

Vous vous souvenez certainement de la famille V., mal-logée (présentée dans la Chronique n° 13). Les professionnels de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) avaient sollicité le concours de citoyens pour appuyer cette famille dont un des enfants venait d’être placé temporairement, dans l’attente que la famille trouve un logement décent et salubre.

Le service d’hygiène de la municipalité concernée est passé dans la maison où vivent parents et grand-parents (d’ailleurs propriété de la ville). Celui- ci, selon le père, est arrivé équipé comme dans la série télévisée Les experts : tous ses membres vêtus de combinaisons blanches ! Un traitement d’une situation de pauvreté des plus humiliant…

Malgré cela, la mobilisation des professionnels, la réalisation d’un dossier DALO avec leur assistante sociale et des rencontres ponctuelles avec un couple d’habitants de la commune constitué en comité « Solidaires pour les droits », ont permis à la famille d’avancer dans ses démarches.

Le chemin vers le relogement est long, cependant Mme et M. V. sont aujourd’hui accompagnés par une association locale mandatée par le Conseil général.

Cette dernière suit leurs demandes administratives, mais pas la recherche active d’un nouvel appartement où la famille pourrait se retrouver au complet. Le délai est court. Le juge avait invité la famille à trouver un nouveau domicile pour le mois de juin afin de ne pas risquer le placement des autres enfants. D’où la persévérance de la famille dans la quête d’un logement adéquat.

Pour le moment, il est difficile pour le comité constitué d’être actif quant aux questions de suivi de la demande DALO ; l’association mandatée pourrait vivre cela comme une intrusion et une manière d’empiéter sur ses prérogatives (l’idéal serait qu’elle se joigne au comité !).

Alors le comité s’en tient à la proposition de la directrice de la PMI, c’est-à dire être présent régulièrement et entretenir une relation d’amitié avec la famille pour la soutenir.