Entrez votre recherche ci-dessous :

Des films à voir ou à revoir pendant le confinement

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

En attendant la reprise aléatoire des sorties cinéma, voici une sélection de films en VOD ou DVD. Un film désormais classique, un autre méconnu, et un coup de cœur « à rattraper ».

Benda Bilili !

Florent de la Tullaye, Renaud Barret. Documentaire. France. 2010. 1h24

« Je n’invente rien, mes chansons racontent ma vie.» Papa Ricky est le doyen de Staff Benda Bilili, groupe composé pour moitié de musiciens paraplégiques dont la plupart vivent à la rue à Kinshasa en République démocratique du Congo. Leur vie croise en 2004 celle des deux documentaristes français. Enthousiasmés par leur musique, ils se lancent à enregistrer un disque.

Entre 2004 et 2009, avec des interruptions, ils filment leur quotidien et ses aléas, les répétitions nocturnes dans le petit zoo de la capitale, puis la tournée dans des festivals d’Europe. Les hôtels remplacent les cartons pour dormir. Presque incrédules mais fiers, ils n’attrapent pas la grosse tête. Roger 18 ans, aux yeux dévorants, a dû quitter petits frères et mère pour s’en sortir de sa « chienne de vie ». Avec sa guimbarde bricolée, il trouve un nouveau foyer. Son visage émouvant nous dit : je viens de loin mais maintenant j’ai un avenir. À mille lieues des clichés sur l’Afrique, une énergie vivifiante.

Tempête

Samuel Collardey. Fiction. France. 2016. 1h29

Le père de deux ados, célibataire, marin-pêcheur en Bretagne, est tantôt aux prises avec les problèmes familiaux et économiques, tantôt dans la joie de liens forts. Les protagonistes, non acteurs professionnels, jouent leurs propres rôles. Ambiances d’une grande justesse, portrait à fleur de peau d’un homme qui fait de son mieux, au jour le jour, sans concession et nuancé.

Au cœur du monde

Gabriel et Maurilio Martins. Fiction. Brésil. 2019. 2h. VO

Petites débrouilles et grands rêves, une plongée fascinante dans une ville populaire du Brésil. Ça secoue.

 

Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann-Berdugo