Entrez votre recherche ci-dessous :

Déménagement : Les opportunités offertes par les réseaux sociaux (Colombes)

Raynald Gorin, locataire dans le même immeuble pendant des années sans poser de problèmes, s’est trouvé en difficulté suite à différents évènements de la vie (déménagement de sa femme avec leurs deux enfants, perte d’emploi). Ayant accumulé des retards de loyer, celui-ci s’est rapidement retrouvé menacé d’expulsion. Ne pouvant évidemment se résigner à se retrouver à la rue, Raynald a cherché à déménager rapidement afin de trouver un logement plus adapté à ses besoins et à ses capacités financières.
En février il cherche « un appartement plus petit et donc moins coûteux car à l’heure où des familles attendant des mois pour avoir un logement, il est presque ubuesque que j’occupe un F4 alors que je suis seul. »
Aidé par son frère Christophe, il effectue de nombreuses démarches pour régler sa situation au plus vite. Mais plus intéressant encore que ces démarches officielles, les deux frères s’entourent progressivement d’un petit groupe d’amis, d’alliés, d’inconnus, prêts à se mobiliser pour lutter ensemble contre le fléau qu’est actuellement le mal ou non logement. Et tout cela grâce aux réseaux sociaux !
Ils ont monté un groupe sur Facebook nommé « Non aux expulsions sans relogement » afin de se réunir, de se rencontrer et surtout de s’entraider. Tous ensemble ils ont lutté contre le déni de leurs droits… Finalement c’est un grand comité « Solidaires pour les droits » qui s’est créé sur internet ! Comme ils l’affirment eux-mêmes, cette page a pour but de réunir les actions tendant à empêcher les expulsions. Elle permet également de mutualiser les moyens, les idées et de regrouper les différentes situations pour en ressortir une action commune.
Christophe dit : « J’étais au départ réticent à internet mais je me rends compte que nous parvenons à toucher énormément de monde et très rapidement. Sur ce groupe par exemple nous avons déjà 580 membres en moins de 48 h , chose absolument impossible à faire par d’autres moyens. »
Si aujourd’hui Raynald a gagné son combat (il a obtenu le 22 avril une proposition de relogement dans un F2), la mobilisation ne s’arrête pas pour autant et les deux frères continuent de soutenir tous ceux encore sous la menace d’une expulsion. Aujourd’hui ils sont 1600 « inscrits » sur ce groupe Facebook.

Page Facebook ici.