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Découvrez l’évolution du logo d’ATD Quart Monde

Le logo d’ATD Quart Monde fait peau neuve. Dévoilé le samedi 30 mai lors de notre Assemblée Générale, il respecte la valeur affective et historique de l’œuvre précédente. Il se veut plus dynamique et conforme à l’association qui propose des pistes nouvelles de lutte contre l’exclusion par l’action et la remise en question perpétuelles.

 

Un logo riche d’Histoire et gravé dans le marbre du Trocadéro

C’est un des derniers actes de Joseph Wresinski, issu d’une rencontre inattendue entre le fondateur du Mouvement ATD Quart Monde et Gérard Caron, directeur de la société de marketing en plein essor CARRE-NOIR. Lors d’un vol entre Paris et New-York au printemps 1987, M. Caron est séduit par l’homme et son combat et s’engage à aider le Mouvement « J’ai proposé ce que nous savions bien faire : une image. » Plusieurs croquis sont soumis aux membres par Roger Saingt, designer de CARRE-NOIR, avant que naisse l’image que nous connaissons. « Ce sont des hommes qui partent des ténèbres pour tendre vers cet oiseau qui signifie l’espoir, la délivrance », expliquait Joseph Wresinski. Ce logo sera gravé dans le marbre du parvis des Libertés et des Droits de l’Homme du Trocadéro le 17 octobre 1987, lors de la première journée du refus de la misère.

Une évolution dans la concertation

« Le logo élaboré en 1987 ne convenait plus à nos besoins. L’image était devenue trop fine pour se démarquer des autres. » affirme Typhaine Cornacchiari, directrice de la communication. La façon de travailler les logos a en effet changé. Marie Giard, graphiste de l’agence Siioux qui a fait évoluer le logo, explique : « Avant, les logos étaient gravés dans le marbre, au sens littéral. Maintenant, il faut quelque chose de dynamique, qui s’adapte bien à toutes les formes et tous les supports. » (numérique, papier…). Une vaste consultation a permis d’écouter les membres d’ATD Quart Monde dans 30 pays, qu’ils soient en situation de pauvreté ou non. « La consultation donne plus de travail mais le temps de transformation est aussi un temps d’acceptation. Prendre le temps de réfléchir ensemble permet de mûrir le côté technique et le côté sentimental. » résume la graphiste.
Le logo est désormais adopté avec enthousiasme et sera mis en place partout dans le monde d’ici la fin 2015.