Entrez votre recherche ci-dessous :

Décès de Gervais Cupit

Le 12 décembre 2014 dans la matinée Gervais est décédé, son cœur trop sollicité a lâché.

Gervais est mort dans cette petite cabane installée provisoirement rue du Fort Louis après avoir été déménagée de la Place André Meunier en cours de travaux.

La cabane venait d’être décorée pour les fêtes de fin d’année et surtout pour la fête du 20 décembre où tous les amis sont invités.

Ces années Gervais a consacré sa vie à accueillir chacun dans sa cabane, les plus démunis, les habitants du quartier, les étrangers autour d’un café.

Bien sûr il faut rappeler que vivre dans les mêmes conditions que ceux qu’ils secouraient représente des risques pour la santé.

Par tous les temps, pluie, froid, vent, soleil écrasant, Gervais était présent et d’humeur égale, toujours occupé par l’aide à procurer à ses compagnons, mais aussi améliorant par toutes les activités artistiques leur environnement, fresques, sculptures, les jardins, la chorale, les activités tapori avec les enfants, l’atelier vélo sont des supports à la rencontre.

A Bordeaux il existe une place des Grands hommes et celle-ci est à l’intérieur d’un écrin appelé Triangle d’or. Gervais fut un colosse d’humanité sur cette place André Meunier (résistant mort en déportation) délaissée et maintenant en pleine transformation. Là encore Gervais et les membres de la Cabane à gratter ont fait le nécessaire auprès des instances publiques afin qu’un lieu soit reconstruit dans cet espace pour que les personnes ne sachant où aller pendant la journée puissent trouver un accueil, pour se poser, s’abriter et ainsi prolonger le rôle de la cabane à gratter. Un cabinet d’architecte en a réalisé les plans et une maquette a été réalisée, le projet doit voir le jour en 2015, malheureusement sans Gervais.

Alors trouvons une solution pour que son action ne tombe pas dans l’oubli, pour que sa disparition soit relayée par d’autres volontaires. Le travail accompli le fut avec tellement de talent, de richesse qu’il ne doit pas disparaître !

Et à bientôt lors de la fête le 20 décembre à la cabane à gratter!

Sud ouest le 15/12/2014

Bordeaux : un dernier hommage au patron de La Cabane à gratter

Une cinquantaine de personnes se sont réunies à la mémoire de Gervais Cupit

 

Personnalité bordelaise incontournable, vulcanologue à ses heures, Gervais Cupit, le patron de La Cabane à gratter, a quitté ses protégés vendredi. Une crise cardiaque fulgurante lui a coûté la vie. Lui qui accueillait tout le monde autour d’un café, peu importe la classe sociale, la couleur de peau. Son but ? Aider les gens à s’en sortir, à construire un projet. Pour Gervais, chacun avait un talent à développer.

Pour célébrer sa mémoire, ils étaient 50, samedi matin, devant La Cabane à gratter. Chacun a pris la parole pour rendre un hommage. « M. Gervais a lutté, a fait la guerre contre la pauvreté. C’est un gars qui aime les gens. » On parle de lui au présent.

Bernadette Maraud, secrétaire de La Cabane à gratter, s’émeut : « Toute la richesse de ces mots que vous apportez, c’est chaud. » Laurencia, sourire radieux, invite les participants à chanter. « Happy Day », « Couleur café » ou « Chante la vie, chante », en écho à ce qu’il était.