Entrez votre recherche ci-dessous :

« De la Pitié aux droits de l’Homme »

La misère est violence. Quotidiennement, elle impose aux personnes très pauvres l’exclusion, le mal-logement, l’échec scolaire, la faim… Cette journée mettra en valeur les combats de ces personnes et de citoyens solidaires pour une société plus juste.
« De la Pitié aux droits de l’Homme » suivra le parcours de lieux historiques, symboles de l’exclusion et du combat des personnes très pauvres pour leurs droits.

Parmi les étapes :

12h45 Départ de la marche de la Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière , lieu d’enfermement des pauvres au XVII siècle.

13h45 Se taire est impossible. Square Viviani. Des personnes témoignent de l’importance de prendre la parole pour interpeller sur leur vie difficile.

15h00 Tous égaux… mais pas trop. Place du Palais Bourbon. Rencontra avec des personnes qui dénoncent le fait qu’on les traite différemment parce qu’elles sont pauvres.

16h30 100% Citoyens. Conseil économique, social et environnemental (CESE). Rencontre avec des personnes très pauvres qui sont à l’origine de lois qui ont changé notre société (loi 1998 relative à la lutte contre l’exclusion, CMU, DALO)

17h30 Trocadéro – Parvis des libertés et des droits de l’Homme, chants de résistance et textes rendront hommage aux victimes de la misère.

itineraireseul-39071
programme-web