Entrez votre recherche ci-dessous :

De Dublin à Paris pour défendre les Objectifs de développement durable

Pour le quatrième anniversaire de l’adoption des ODD (Objectifs de développement durable), une douzaine de membres d’ATD Quart Monde Irlande sont partis de Dublin pour rejoindre Paris à vélo, vendredi 27 septembre. L’objectif était de sensibiliser élus et citoyens rencontrés sur le trajet à la nécessité de « ne laisser personne de côté ».

Après avoir fait près de 100km lors de l’avant-dernière étape, ils étaient fatigués mais heureux de remonter les Champs-Élysées et d’atteindre enfin la Dalle du refus de la misère, au Trocadéro le 27 septembre. Partis six jours plus tôt de Dublin, les douze membres d’ATD Quart Monde Irlande ont été rejoints lors de plusieurs étapes par des membres d’ATD Quart Monde France, mais aussi par un conseiller municipal et par le chef de la délégation au développement durable du ministère de la Transition écologique, Martin Bortzmeyer.

Donner un futur à la planète

« C’était pour ATD Irlande une façon de marquer l’anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable, adopté le 25 septembre 2015 par les 193 États membres de l’ONU« , souligne l’un des initiateurs de cette randonnée cycliste, Pierre Klein. Ce texte contient 17 objectifs, décomposés en 169 cibles plus précises qui fixent un horizon à atteindre en matière de justice sociale, de croissance économique, de solidarité et de préservation des écosystèmes.

« Dès 2015, nous avions organisé un événement en Irlande pour maquer l’adoption de ce texte fondamental qui va au-delà de la vie des hommes, mais évoque aussi la vie de la planète, de la biodiversité… Il y a aussi dans la préambule de l’Agenda 2030 la promesse de ‘ne laisser personne de côté’. Pour nous, c’est un outil qui colle bien à l’identité d’ATD Quart Monde et qui présente aujourd’hui le plan à suivre pour donner un futur à notre humanité et à la planète », poursuit Pierre Klein.

De Dublin à Paris en passant par Cherbourg, Sainte-Mère-Église, Bayeux, Caen, Lisieux, Louviers et Méry-sur-Oise, les cyclistes ont rencontré une dizaine d’élus locaux pour leur faire connaître les 17 Objectifs de développement durable et leur remettre la Déclaration politique adoptée lors du premier sommet mondial des ODD le 25 septembre 2019.

Chacun va continuer à  « porter haut et fort des valeurs de solidarité à travers la promesse de ne laisser personne de côté et d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde ».

Photos : Arrivée de la Rand’ODD au Trocadéro le 27 septembre 2019, après une pause devant la fresque géante réalisée sur les quais de Seine . © ATDQM