
Danser pour aller vers soi et les autres
Libérer son imagination, exprimer sa créativité, se révéler par la danse, c’est ce que proposent des ateliers lancés par Habitat et Humanisme.
Des ateliers de pratique artistique animés par la Compagnie de danse Hallet Eghayan ont été proposés à une quarantaine d’enfants de familles en difficulté logées par Habitat et Humanisme. Ils ont rassemblé des enfants de Dijon, Chalon-sur-Saône, Lyon, Annemasse, Clermont-Ferrand, Valence et Marseille. Suite à ces ateliers, les apprentis-danseurs et leurs familles se sont retrouvés à Lyon au studio Aux Échappées Belles pour présenter le fruit de leur travail et leur « révélation ».
Création partagée
« Révélation » car pour la plupart c’était une première. Les ateliers leur ont permis de prendre conscience de la mise en mouvement de leurs corps. Ils ont découvert le langage du corps qui se cadence en rythme et qui occupe un espace à partager avec d’autres. « On met en forme notre imagination. On croyait qu’on était suspendu avec des étoiles de couleur, c’était trop rigolo », s’exclame une petite fille. « Chaque être est infiniment plus que ce qu’il pense. Il faut permettre à chaque personne de découvrir ce qu’elle peut exprimer », souligne Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme.
« Révélation » de la création partagée enfin. Le projet « Entrons dans la danse » a été à la fois le témoignage de l’expression de soi, mais aussi un exercice d’écoute et l’aventure d’une rencontre avec d’autres enfants. Des liens se sont créés. Une petite fille de Dijon s’émerveillait ainsi de s’être faite une amie habitant Marseille. Jelfi, âgé de 12 ans, conclut dans un grand sourire : « Cette journée, c’était magnifique parce qu’on a appris des tas de choses ». Astrid Perroy, Fédération Habitat et Humanisme
Photo : Les apprentis danseurs de la région Bourgogne. Photo extraite du film réalisé par Benoît Dautriche pour Garages Productions. © Habitat et Humanisme