
Une militante raconte les coulisses d’une rencontre de jeunes européens
Aimée est une jeune militante du Mouvement ATD Quart Monde à Lyon. Elle participe depuis plusieurs années à un groupe sur la thématique du placement des enfants. Cet été, elle a participé à un séminaire avec d’autres jeunes européens pour échanger sur la parentalité et la précarité.
Côté coulisses, elle nous raconte comment elle a vécue cette première rencontre internationale au sein du Mouvement ATD Quart Monde. Au delà des temps de travail et de réflexion, c’est la construction d’une culture commune qui transparait petit à petit :
« Je m’appelle Aimée, j’ai 24 ans, je suis maman de 3 enfants et je fais partie d’ATD Quart Monde. Je suis dans le groupe qui réfléchit au placement.
Cet été j’ai participé à un séminaire de jeunes européens : le 3 août 2016, on est arrivés à Champeaux, on a attendu certains groupes puis on a visité la maison où on allait passer la semaine. Après il y a eu la présentation des 4 groupes de travail, après on a fait des jeux pour apprendre les prénoms. Par exemple on a joué à la pelote, on s’envoie une pelote de laine en se disant les prénoms. On a fait aussi d’autres jeux pour se présenter. On était une quarantaine, en comptant trois enfants.
Puis on a commencé à travailler sur les thèmes qu’on avait choisi, ça a été très instructif. Mon groupe travaillait sur la parentalité. Puis moi et Céline (Céline était belge), on a travaillé sur ce qu’on allait dire pour la retransmission aux autres groupes. Moi j’ai fait la secrétaire. On a parlé de la culture, de la religion dans l’éducation de l’enfant : par exemple quand un parent est musulman, l’autre catholique. On a aussi parlé des différentes familles : 2 hommes, 2 femmes, je pense qu’on devrait les accepter. On a parlé sur les gestes à apprendre pour s’occuper d’un enfant, sur les besoins qu’a l’enfant, sur l’importance d’apprendre le respect de la nature. On a aussi dit qu’on n’est pas forcément prêts à être parent, parfois ça vient quand ça vient. Parler de bébés et vivre auprès d’un bébé m’a rappelé des souvenirs.
Après il y a eu plusieurs soirées pour présenter les pays. Il y avait la Belgique, l’Irlande, la Suisse, la Pologne et la France. Il y a eu les ateliers créatifs : peinture, bricolage, coiffure. Il y avait aussi les tâches ménagères à faire. Une fois j’ai fait la cuisine avec Benjamin.
Le 7 août, un car est venu nous chercher pour aller à Paris. Ça a été ma journée préférée, car c’était la première fois que je visitais Paris.
On a continué la réunion de travail. Un soir on a fait un barbecue et un karaoké. Le lendemain on a fait l’évaluation de la semaine. Le dernier jour on a fait le ménage et on est partis. Dans l’ensemble c’était une bonne semaine, j’ai rencontré des gens formidables et je me suis fait des contacts. J’ai tout aimé ! Un grand merci aux organisateurs, qui m’ont beaucoup soutenus.
L’an prochain on devrait se retrouver tous les jeunes en Hollande pour les 60 ans d’ATD Quart Monde. Moi j’y vais ! «