Entrez votre recherche ci-dessous :

Dans l’Ain, des associations s’inquiètent du projet de brigade anti-fraude au RSA

Les pauvres sont des fraudeurs : vrai ou faux ?
FAUX. « La fraude des pauvres est une pauvre
fraude », estime le Conseil d’État en février 2011.

Communiqué de presse

Au total, plus de 10 milliards d’euros seraient « économisés » chaque année par la Collectivité Publique parce qu’une partie des personnes qui ont droit aux prestations sociales ne les sollicitent pas. Ces mêmes personnes ont recours à des aides caritatives qui pourraient être évitées si l’accès aux droits sociaux leur était garanti.
La fraude au RSA existe, et il est nécessaire de lutter contre elle. Cependant elle demeure très faible par rapport aux autres types de fraudes – notamment la fraude fiscale, auxquels les discours stigmatisant s’intéressent étonnement beaucoup moins.

Nous restons ainsi interrogateurs et inquiets face au projet de « brigade anti – fraude au RSA » dans l’Ain. Le traitement des fraudes au RSA existe déjà dans le Règlement départemental d’aide sociale. Nous craignons que ce projet de « brigade » contribue à véhiculer et renforcer l’amalgame « bénéficiaire du RSA = fraudeur ». Nous ne pouvons l’accepter. N’oublions pas qu’il n’est pas possible de vivre dignement avec le RSA aujourd’hui. Les moyens alloués à un tel dispositif ne pourraient – ils pas être plutôt employés à un meilleur accompagnement vers l’emploi des personnes au RSA, ainsi que de celles qui ont besoin d’aide et n’en bénéficient pas, alors même qu’elles y ont droit ?
Nous allons prendre connaissance des informations du Conseil Départemental suite à la session des 30 juin et 1er juillet et resterons attentifs et vigilants à ce qui sera proposé.

Associations signataires :
ATD QUART MONDE – EMMAUS – EPICERIE SOLIDAIRE –– RESTOS du CŒUR – TREMPLIN

CP_BrigadeFraudeRSA_Vfinale_29juin-1

 

Pour tout contact : atd.bourg@yahoo.fr