Entrez votre recherche ci-dessous :

« Le croisement des savoirs, une expérience qui m’a profondément transformée »

Image tirée du film « De la participation au croisement des savoirs » (voir ci-dessous)

Charline Bardaine, responsable du Pôle Enfance-Famille au Conseil départemental du Nord

« J’ai découvert l’action d’ATD Quart Monde pendant ma formation d’éducatrice spécialisée. J’ai toujours eu la préoccupation d’associer le plus possible les parents et les enfants.

En 2012, j’ai découvert le croisement des savoirs à l’occasion d’une co-formation1 sur le thème du placement. Cette expérience m’a profondément transformée. J’ai compris que, même avec la meilleure volonté du monde, on pouvait parfois adresser des messages aux familles qui sont reçus d’une façon diamétralement opposée à notre intention première.

De retour de cette formation, j’ai tout de suite partagé avec mes collègues ce que j’avais appris et cela nous a aidés à réfléchir à la manière dont nous pouvions mettre en œuvre le Projet Pour l’Enfant2 sur le département.

Pour l’instant, sur le territoire où j’exerce, deux partenariats avec ATD Quart Monde sont en œuvre au sein du Pôle Enfance-Famille du Conseil départemental.

Le premier consiste, à travers des rencontres d’information et d’échange avec un membre d’ATD Quart Monde, à sensibiliser des travailleurs sociaux et d’autres professionnels du Pôle Enfance-Famille à ce que vivent des familles en grande précarité sur notre territoire.

Le second permet d’organiser à Dunkerque des rencontres avec des familles avec lesquelles nous sommes en rupture de communication, en présence d’un militant d’ATD Quart Monde qui a une expérience de vie semblable.

Par exemple, pour une famille dont les enfants sont placés, nous constations que les rencontres avec les parents se passaient mal. Les enfants venaient chez leurs parents entre 12h30 et 16h30. Quand nous avons pu discuter avec eux, en présence du militant d’ATD Quart Monde, nous avons compris que si les enfants arrivaient un peu plus tôt, vers midi, et repartaient un peu plus tard, vers 17h, cela laissait plus le temps à la maman d’organiser le repas et ensuite des activités, et que tout le monde était moins sous pression. Nous avons modifié les horaires dans ce sens. C’est un petit pas, mais il a permis de rétablir une communication et de faire en sorte que ces visites se passent mieux.

En 2013 et 2014, j’ai participé à une formation à l’animation du croisement des savoirs3. Je souhaiterais pouvoir organiser un jour une co-formation avec des familles en grande précarité et des professionnels de la protection de l’enfance. J’ai aussi le projet de créer un film vidéo qui montre le regard que les familles en précarité portent sur les services de l’aide sociale à l’enfance. Cela permettrait de toucher davantage de professionnels. »

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot

1Formation mutuelle entre professionnels et personnes en précarité pour identifier les conditions qui permettent d’agir en partenariat.

2Instauré par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, le PPE est établi par le Conseil départemental en lien avec les parents. Il définit les actions qui seront menées avec l’enfant, ses parents, et les organismes qui interviennent à leurs côtés.