Entrez votre recherche ci-dessous :

L’actualité du croisement des savoirs entre mai et septembre 2015

Numéro 50 du Quoi de Neuf ?

Le bulletin d’information des Ateliers du Croisement des Savoirs et des Pratiques avec des personnes en situation de pauvreté.

Période : Mai à septembre 2015

Lire le Quoi de neuf N°50

Éditorial

Le numéro 0 du bulletin Quoi de Neuf date de septembre 1999, juste après le  colloque international à la Sorbonne qui réunissait 263 personnes de 18 pays pour rendre compte du programme Quart Monde-Université avec la publication du livre « Le croisement des savoirs – Quand le Quart Monde et l’Université pensent ensemble ».
Très récemment, donc quinze ans plus tard, lors d’une rencontre à Paris, un interlocuteur me dit qu’il était présent à la Sorbonne et qu’il garde en mémoire l’image de la tribune de l’amphithéâtre où sont intervenus côte à côte les co-chercheurs issus de l’université, du monde de la pauvreté et du volontariat ATD Quart Monde. Image inédite et dont nous mesurons aujourd’hui encore la force.
Le numéro 10 du bulletin Quoi de Neuf, en février 2002, relatait la séance au Conseil Économique et Social à Paris pendant laquelle les 43 acteurs-formateurs du programme Quart Monde Partenaire se sont succédé à la tribune pour rendre compte de leurs travaux sur le thème « Se former ensemble » professionnels, scientifiques, militants du refus de la misère.

Dans ce numéro 10, nous notions la phrase suivante : «Le temps de l’expérimentation est fini. Nous prenons les moyens pour faire connaître les enseignements de ces deux programmes et oser prendre des initiatives . Ce bulletin veut être le trait d’union de ces initiatives pour les mettre en synergie.»
Sans prétention, nous pouvons dire avec ce numéro 50 que le défi est tenu. Grâce à l’équipe permanente des Ateliers du croisement des savoirs et aux acteurs-auteurs des deux programmes expérimentaux, la charte du croisement des savoirs et des pratiques a été écrite et un réseau de professionnels, d’universitaires, de militants associatifs s’est constitué. Ce Réseau Wresinski Participation, croisement des savoirs a multiplié les initiatives d’informations, de co-formations, d’articles de presse… Les politiques publiques, les pratiques professionnelles, les contenus des formations professionnelles et universitaires sont impactés. Les traits d’unions de toutes ces initiatives de croisement relatées dans chaque numéro de ces 51 Quoi de Neuf sont une éthique et une méthodologie rigoureuses afin que la prise en compte du savoir issu du vécu de la pauvreté soit effective et puisse se confronter avec les autres savoirs.
La confrontation dans le respect est source d’enrichissement mutuel des différents savoirs. C’est pourquoi nous ne parlons pas de savoirs d’« experts ». Ni experts universitaires, ni experts professionnels, ni experts du vécu de la pauvreté. Le statut d’expert est antinomique avec l’éthique du croisement tel que nous le pratiquons depuis plus de quinze ans. Aucun savoir n’est figé, il a besoin de l’apport des autres pour évoluer. Co-chercheurs, co-acteurs, co-formateurs.

Si cette démarche (du croisement) essaime c’est parce que sans cesse nous sommes fidèles à l’option de base du Mouvement ATD Quart Monde qui est d’aller à la rencontre des personnes les plus en difficultés afin qu’elles puissent elles-mêmes apporter leurs propres réflexions et analyses de leur vécu pour le bénéfice de tous. Bien sûr, elles sont encouragées et motivées par celles et ceux qui, au sein de leur milieu, ont déjà cheminé, et soutenues par des membres des associations citoyennes impliquées dans cette démarche.
Cet axe reste notre fondement et notre priorité pour les années à venir.

Claude et Françoise Ferrand.

et aussi :

Retrouvez deux interviews récentes de professionnels qui ont changé leurs pratiques suite aux co-formations :

Emmanuelle Soumeur Mereau, directrice de Réso Ville –

Interview : le croisement des savoirs a modifié ma pensée sur la societé

Magali Droumenq, Médecin en prison –

Interview : la co-formation m’a donné plein de billes pour ma pratique