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Croisement des savoirs et des pratiques à l’École – Paris 18ème

Un quartier au service de la réussite de tous les enfants

Dans le 18ème arrondissement de Paris, le constat partagé par un grand nombre d’acteurs, est que le dialogue entre l’école et les familles est un défi, notamment avec les parents les plus éloignés du système scolaire. Considérer les parents comme un maillon essentiel est un levier pour permettre la réussite de tous les enfants.

Une équipe d’ATD Quart Monde, les deux centres sociaux du quartier et l’Equipe de Développement Local ont pensé ensemble un projet qui permette à tout un quartier d’être au service de la réussite scolaire de tous les enfants en s’appuyant sur le lien « école / famille ».

Naissance d’un projet

Il y a 3 ans, le Groupe parents est né de la participation de mamans à un atelier d’écriture animé par une volontaire d’ATD Quart Monde dans le Centre social.

Après quelques mois d’échange sur des thématiques liées à l’école, le Groupe parents a sollicité les professeurs de leurs écoles à former un Groupe d’enseignants.

Des débuts difficiles

Au bout d’une année de réunions entre pairs, une rencontre « parents / professeurs » a eu lieu autour du thème de la coéducation.

Cette 1ère rencontre a montré ses limites : les enseignants et les parents campaient sur leur position et inconsciemment les échanges étaient hiérarchisés en fonction des statuts socioprofessionnels de chacun.

Entrée dans la démarche du Croisement des savoirs et des pratiques

Suite à cette rencontre, nous avons pensé 4 rencontres pendant l’année 2015/2016 suivant la démarche du Croisement des savoirs et des pratiques.

L’objectif de ses rencontres était de réussir à réfléchir sur une problématique définie ensemble pour co-construire une action commune.

 

Déroulement des rencontres :

1ère rencontre : Nos représentations sur « l’Ecole » et la « Réussite »

2ème rencontre : Se reconnaitre mutuellement comme des éducateurs de l’enfant

3ème rencontre : Etablir une problématique commune

4ème rencontre : Trouver des pistes pour agir ensemble

Suite à la dernière rencontre, les parents se sont réunis et ont entamé la réflexion sur comment améliorer la réunion de rentrée scolaire.

Les propositions des parents ont ensuite été retravaillées avec les enseignants afin qu’ils puissent s’en servir lors de leur propre réunion de rentrée.

 

Qu’est ce que cela a permis ?

Ce travail en croisement des savoirs et des pratiques a permis la rencontre des parents et des professeurs alors que celle-ci avait été difficile l’année précédente. Ils ont réussi à s’écouter mutuellement ce qui leur a permis de prendre conscience qu’ils avaient le même objectif : la réussite des enfants et que chacun de son coté mettait tout en œuvre pour y parvenir.

Les limites de notre action

Cependant, la démarche du Croisement des savoirs et des pratiques fixe comme préalable la participation des parents éloignés de l’école. Or le groupe parents était constitué de parents issus de la classe populaire (représentatif de la majorité des parents) mais pas des plus en difficulté. Tous souhaitaient un changement, mais il nous manquait le savoir et l’expérience des parents éloignés de l’École.

Par ailleurs, depuis le début du projet, l’Éducation Nationale ne soutient pas l’engagement des professeurs qui participent aux réunions. Ils sont venus sur leur temps libre pendant les 2ans du projet.
A cela s’est ajoutée la frustration de ne pas rencontrer assez souvent les parents. Les professeurs ont eu du mal à saisir que les temps de rencontre et de réflexion entre pairs étaient nécessaires pour former un groupe, construire sa pensée et enrichir sa réflexion.
De plus, les professeurs attendaient, dès les premières rencontres, des outils concrets pour améliorer les relations parents-enseignants.
Leur impatience se faisait sentir au fil des rencontres : la temporalité de notre démarche n’était pas en symbiose avec leur réalité.

Enfin, nous sentons que les professeurs du quartier ont un intérêt particulier pour des pédagogies innovantes : une école a une pédagogie Freinet, et toutes ont de nombreux projets thématiques au sein de leur classe ou de l’école (travail avec un écrivain, avec une conteuse, vers la communication non violente…).
Ils croient en ce levier pour permettre la réussite des enfants ; l’amélioration des relations école-familles par la rencontre formalisée telle que nous l’avons proposée n’était pas leur priorité.

Pour ces multiples raisons, nous avons eu du mal à fidéliser un groupe de professeurs stable et enthousiaste ; plusieurs se sont essoufflés et ont abandonné en cours de route.

Et maintenant ?

Le travail autour de l’école et de la réussite de tous reste pour l’équipe d’ATD Quart Monde de Paris 18ème ainsi que ses partenaires une priorité. Pour l’année 2016-2017, le premier objectif est d’aller à la rencontre des familles les plus pauvres et celles éloignées de l’École. A partir d’eux, nous essayerons de trouver ensemble (avec les familles, les enseignants et les partenaires) des solutions et des projets qui puissent mobiliser le quartier pour la réussite de tous les enfants.

 

EN SAVOIR PLUS sur la démarche du croisement des savoirs et des pratiques : https://www.atd-quartmonde.fr/sengager/dans-votre-milieu-professionnel/croisementdessavoirs/