
Courrier des lecteurs (mars 2016) : débat autour des trois lettres A,T, D
Le Courrier des lecteurs de Feuille de route de février 2016, sur la signification des initiales A,T, D, a suscité de nombreuses réactions.
Dans une lettre datée du 3 février, M. Rouillé, de Barbezieux (16300), s’étonne : « Vous traduisez A,T, D par « Agir Tous pour la Dignité ». J’ai toujours entendu (J.Wresinski, G. de Gaulle Anthonioz) dire ATD « Aide à Tout Détresse ». C’est cette définition dans le petit Larousse. Alors pourquoi une autre traduction du sigle fondateur ? »
Tout comme Alain de Montjamont, de Pélussin (42410), qui nous demandait dans un courrier du 19 janvier, si « la formule nouvelle Agir Tous pour la Dignité – Quart Monde allait remplacer Aide à Toute Détresse – Quart Monde », certains de nos fidèles lecteurs n’ont pas souvenir de la décision prise le 5 juin 2010. En assemblée générale, ATD Quart Monde avait ce jour-là décidé « d’ajouter le sens de « Agir Tous pour la Dignité » au sigle ATD, en complément du sens historique « Aide à Toute Détresse » ». Une information signalée dans le n°397 de Feuille de Route.
D’autres lecteurs restent attachés au sens historique et nous l’ont fait savoir. Dans un mail du 5 février, Marielle Lachenal, de Grenoble, écrit : « En tant que vieille alliée (depuis 1973), je suis étonnée (et choquée et blessée) que vous n’ayez pas mentionné l’origine initiale de ces trois lettres. Je trouve que cela ne respecte pas les premières familles militantes qui avaient choisi ce nom, ni les premiers combats du Père Joseph, des premiers volontaires. C’est sûr que « Aide à toute détresse » ne passe plus bien en 2016, et c’est une bonne idée d’avoir trouvé autre chose. Mais êtes-vous gênés de dire le premier nom de ATD ? »
Dans un mail du 4 février, Robert Clément choisit l’humour : « J’appartiens à une espèce malheureusement en voie d’extinction, les pisse vinaigre chatouilleux en matière d’information. C’est ainsi que j’aurais aimé que lorsque tu réponds à un lecteur de Saint-Flour, que ATD signifie Agir Tous pour la Dignité, tu ne craignes pas d’évoquer l’histoire de cet acronyme, qui montre que l’Assoc a préféré laisser son titre un rien paternaliste .»
« Dans un autre domaine, poursuit notre « pisse vinaigre chatouilleux », j’espère que la sagesse (?) du législateur l’amènera à abandonner « le sang impur (qui) abreuve nos sillons » de notre hymne national et à s’en expliquer ! Sans rancune bien entendu …. »
Enfin le 4 février, Paul, de Bretagne, allié depuis 40 ans, rejoignant la lectrice de Saint-Flour, nous suggère « un moyen très simple et très parlant » d’expliciter le sigle ATD: « Un macaron imprimé dans chaque Feuille de Route avec écrit Agir Tous pour la Dignité, les majuscules A,T et D en noir, les autres lettres en bleu. »