Entrez votre recherche ci-dessous :

Courrier des lecteurs (Juillet-août 2018)

De la grève des cheminots au festival de Cannes, vous avez réagi aux articles du journal et du site. Extraits.

« J’ai lu votre article sur Cannes sur le site. Je suis cinéphile et certaine que les bons sentiments ne suffisent pas à faire de bons films. Cependant, je pense que le cinéma, lorsqu’il est bien fait, peut marquer durablement celui qui le reçoit, et si c’est le cas, peu importe les paillettes !
Ainsi, j’ai poussé pour la première fois la porte d’ATD Quart Monde à Lyon, en octobre 2016, quelques jours après avoir vu un film qui m’y a poussée. Il s’agissait de « Moi, Daniel Blake » de Ken Loach, accessoirement Palme d’or…

Bien cordialement et solidairement, »
Elisabeth Blachère

 


 

«  En p.2 du journal de juin 2018, un petit article qualifie de « bonne nouvelle » la cagnotte d’un mouvement de grève. Ici, vous soutenez donc la grève des cheminots. Il manque une solution pour résorber plus de 40 milliards de dettes, pour payer les retraites des cheminots payées en grande partie par tous les autres régimes, pour assurer l’avenir de ces cheminots dans un monde qui a dépassé depuis longtemps la machine à vapeur. Service public ou du public?  Votre choix m’étonne.

Dans cette page, dans la colonne « Les chiffres du mois », vous parlez de « chômeurs », de « demandeurs d’emploi ». Il faut faire évoluer les regards, et arrêter ces connotations négatives d’attente, d’inactivité, de fainéantise. Il y a des tricheurs mais aussi beaucoup plus de « chercheurs d’emploi » prêts à se former, se reconvertir…

Merci à ATDQM pour tout le reste

Cordialement »

G.V. 

Vous a été plusieurs à réagir à l’article sur la grève des cheminots. La réponse du Journal  :

Dans ce numéro spécial, les jeunes avaient toute liberté pour choisir les sujets. Citant le succès de la cagnotte, Paul, 23 ans, a choisi de soutenir ce mouvement. C’est son point de vue que nous n’avons pas voulu censurer. ATD Quart Monde n’a pas à prendre position sur ces sujets.

 


 

« Bravo les jeunes pour ce journal spécial ! J’ai été heureuse de constater que vous gardiez des rêves. Je souhaite qu’ils deviennent des objectifs que vous mettrez tout votre coeur et votre intelligence à réaliser. Ma génération des plus de 80 ans compte beaucoup sur vous…

Une mamy dans un Foyer de personnes âgées » 

 


 

« Dans le journal en 2017, vous avez demandé de faire connaître des maires engagés aux côtés des migrants. Je peux citer Michel Maya, maire de Tramayes, en Saône-et-Loire, 1 000 habitants, à 30 kilomètres à l’ouest de Mâcon. En 2016, la commune a accueilli 2 familles de réfugiés – la première d’origine afghane, avec 3 enfants, la seconde d’origine syrienne, avec 4 enfants -, logées par la commune et l’OPAC.

Un collectif d’accueil d’habitants du village et des communes environnantes s’est créé et organisé en groupes de travail : école, français pour adultes, transport, santé, relations de voisinage, emploi. A la Maison de santé de Tramayes, des praticiens ont accepté de soigner ces familles et seront remboursés plus tard. L’aide aux devoirs est faite par le collectif. (…)

Outre le bonheur d’avoir permis à 11 personnes de vivre en paix, cela n’a absolument pas nui aux habitants du village et des environs ! » 

Odile Quelin. Mâcon. Alliée ATD.