
COP 21 : Proposition n° 2 d’ATD Quart Monde
Dans le cadre de la COP21, le Mouvement ATD Quart Monde pour lutter contre le changement climatique met en avant 5 propositions.
Voici la deuxième : « S’attaquer au dérèglement climatique avec les personnes vivant la pauvreté ».
Xavier Godinot, délégué aux relations internationales d’ATD Quart Monde, illustre avec des exemples concrets la perversité du dérèglement climatique qui touche en premier lieu ceux qui polluent le moins. Comment des solutions, des mesures prises sans concertation se retournent parfois contre les personnes les plus pauvres.
Au Philippines, des populations menacées par la montée des eaux en bord de mer et de rivière sont relogées à 100 km de la ville. Des zones sans écoles, où il n’y a pas de travail pour les parents. Les transports sont chers pour rejoindre la ville. Ils ont été relogés, mais cependant ils s’appauvrissent.
En France, des gens de voyage sont expulsés pour de raisons environnementales. Des familles sont condamnées à l’errance. (cf. arrêt Winterstein de la Court Européenne des Droits de l’Homme )
Retrouvez les quatre autres propositions d’ATD Quart Monde pour la COP 21 :
- « Prendre en compte les 20% les plus pauvres, pour être sûr de ne laisser personne de côté ».
- « Instaurer la justice climatique en s’assurant que les financements touchent les populations les plus pauvres ».
- « Instaurer des socles de protection sociale dans tous les pays ».
- « Garantir dans la transition vers une économie verte que les personnes les plus pauvres peuvent bénéficier d’emplois et de formations ».