Entrez votre recherche ci-dessous :

« Coopération parents-école : un défi ? », Université Populaire Quart Monde Champagne Ardenne du 31 mars 2015

« Si on veut détruire la misère, ça passera forcément par l’école » : le ton est donné dès le début de la soirée. L’invitée était Madame Mouquet-Burtin, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) pour la Marne.

Près de 50 participants étaient présents : militants, alliés, rejoints par un groupe de professionnels. Tous avaient préparé à partir d’extraits d’un texte officiel récent « renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires ». Chaque groupe avait retenu une idée essentielle, qu’ils ont présentée. Puis le travail s’est poursuivi lors de la soirée, où les participants ont réfléchi aux conditions qui leur semblaient nécessaires pour que ces propositions soient réalisées.

Les propositions retenues par les groupes :

  • Un rendez-vous individuel parents – professeur : savoir ce qui va bien ou mal pour encourager notre enfant.
  • Ne pas imposer les choses, dialoguer : par exemple une orientation ou la « réussite éducative » pour notre enfant.
  • Que l’enfant soit présent le plus souvent possible dans les dialogues parents – professeurs.
  • De rechercher les explications des difficultés de l’élève au sein même de l’école avant de rechercher des causes familiales

IMG_1427 L’invitée a donné son point de vue : elle participe à un groupe de travail « Grande pauvreté et réussite scolaire » au ministère, dans lequel ATD est présent. Selon elle la plupart des choses sont écrites dans des notes que les enseignants reçoivent, mais si on n’y met pas de l’humain, de la relation, ça ne suffira pas de les écrire. Voilà pourquoi elle a été très attentive à notre soirée, et au sérieux avec lequel nous avons réfléchi.

Les conditions pour que ces propositions soient réalisées : sur ce sujet la liste a été longue. Tout a été noté sur un grand tableau.

A la fin de la réunion, l’invitée a souhaité emporter la liste des propositions et des conditions retenues. Elle veut les présenter aux directeurs d’établissement avec lesquels elle travaille. Elle prépare des « Assises » dans la Marne sur le thème de la place des parents à l’école. Pour ces Assises, elle souhaite notre participation : on ne sait pas encore de quelle façon, mais les participants peuvent être fiers de voir que leurs idées soient reconnues. Le mot de la fin de l’invitée : « Vous n’êtes pas là que pour penser sur ce que disent les autres, vous avez aussi à proposer des changements, dire ce que vous trouvez bien pour votre enfant. J’ai beaucoup appris en vous écoutant. »upqm_2