
À Toulouse, on a fêté la Convention Internationale des droits de l’enfant
Enfants d’ici et d’ailleurs, Des droits pour grandir ensemble !
Du 18 au 29 novembre 2013 à Balma puis à Toulouse (Centre Alban-Minville), 1150 enfants de Haute-Garonne (44 classes) ont été accueillis sur les 9 demi-journées par un collectif d’associations dont l’UNICEF, Amnesty Internationale et ATD Quart-Monde. Ce collectif avait fourni aux enseignants un dossier préparatoire à cet évènement dont le dossier pédagogique Tapori proposé chaque année à l’occasion du 17 octobre. Sur place complétant les affiches de l’UNICEF sur les Droits de l’Enfant, une série de 10 panneaux regroupait par pays d’origine des témoignages d’enfants et quelques données chiffrées ciblées (population, mortalité avant 5 ans, taux de mariages avant 18 ans, scolarisations).
Le panneau France a été réalisé grâce à des témoignages d’enfants et des images fournies par le Mouvement ATD Quart-Monde. Un parcours jeu sur le site de l’exposition a permis aux classes et groupes de découvrir les Droits de l’Enfant les plus fondamentaux et la vie d’enfants de leur âge dans d’autres pays. C’est l’occasion de se questionner en petits groupes sur les ressemblances et différences avec leur propre situation et d’imaginer des solutions possibles pour que tous puissent grandir avec les mêmes droits.
Une militante et 4 alliées du Comité Quart-Monde de Toulouse ont accompagné les groupes d’enfants souvent autour du panneau France pour leur permettre de porter un autre regard sur les enfants qui au sein de leur classe sont « différents ». Ainsi ils sauront « accepter l’autre comme il est » afin d’instaurer la paix et d’avancer vers un monde sans discriminations.