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Construisons ensemble l’Avis du Conseil Économique Social Environnemental (Lettre n°60)

Dans le cadre de l’auto-saisine, la section éducation, de la culture et de la communication, du Conseil Économique Social et Environnemental, auditionne depuis le mois d’octobre 2014 des personnes qui travaillent à la réussite de tous les élèves à l’école.
En parallèle, Jean Paul Delahaye, inspecteur général de l’Education Nationale a été chargé d’une mission « grande pauvreté et réussite scolaire».
Leur collaboration permettra une meilleure cohérence.

Pour que l’avis rédigé par Marie-Aleth Grard accompagnée de Régis Felix s’ancre autour de réflexions authentiques et s’enrichisse de l’expertise des différents acteurs de l’école, un groupe de 30 personnes composé de parents solidaires, parents militants, acteurs de quartier,  professeurs et chercheurs a été formé. Ce groupe a travaillé sur six auditions.

Il s’est réuni les 6 et 7 février dernier dans la maison d’ATD Quart Monde à Montreuil.
Dans une ambiance conviviale et un cadre relationnel bienveillant et rassurant, nous avons commencé par partager nos analyses d’audition en groupe de pairs. Ce temps nous a permis de discuter, avec un langage professionnel et des expériences comparables, sur les points qui, au regard des auditions, nous semblaient incontournables pour permettre la réussite de tous les élèves.
Après une mise en commun du regard expert de chaque groupe de pairs, un certains nombres d’interrogations et de problématiques sont ressorties.

Le deuxième jour, nous nous sommes concentrés, en groupe mixte, sur une thématique comme « parent/école », « la formation »… : nous avons synthétisé les informations essentielles échangées la veille puis nous avons apporté des éléments de réponses autour d’une question centrale telle que : « comment recréer un lien entre l’école et les parents traumatisés par l’école ou très éloignés ? ».
Ce dernier travail servira de point d’appui pour présenter nos éléments de réponses et travailler en croisement avec la section éducation du CESE lors de trois rencontres au mois de Mars.

Pendant ces deux jours nous nous sommes enrichis mutuellement de l’expertise de chacun et plus particulièrement de celles des parents militants.
J’ai été émerveillée d’observer comment l’expérience et l’analyse des situations, en fonction de son statut, permettaient de construire une réflexion et d’établir un savoir collectif. Notre complémentarité flagrante s’est manifestée tout au long de ce croisement.

Vous pouvez suivre l’avancement de la préparation de l’avis qui sera voté en plénière au CESE le 12 Mai 2015, rendez vous http://reussitedetous.lecese.fr/

Isabelle Furnon
Enseignante
Volontaire en découverte