Entrez votre recherche ci-dessous :

Conférence gouvernementale sur la pauvreté et l’inclusion sociale

Grâce à l’expertise des professionnels qui composent ses réseaux santé, école, emploi, etc. et aux militants du Quart Monde formés à la réflexion et au dialogue institutionnel, le Mouvement ATD Quart Monde a pu contribuer aux 7 groupes de préparation de la conférence des 10 et 11 décembre. Des débats riches et fructueux dont ATD Quart Monde espère qu’ils mèneront à une politique audacieuse permettant l’égalité des droits pour tous et visant l’éradication de la grande pauvreté.

« Cette fois-ci, belle avancée, le gouvernement a inclus l’éducation dans la réflexion sur la lutte contre la pauvreté, salue Bruno Tardieu, délégué national d’ATD Quart Monde. Je n’ai qu’un regret que le découpage par domaine ait mis de côté la culture et le vivre ensemble. »

PROPOSITIONS CRUCIALES POUR CHANGER LA FAÇON DE LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ

Des propositions fortes d’ATD Quart Monde ont été entendues et sont ressorties de façon transversale dans la plupart des groupes :
– la stigmatisation des personnes très pauvres est une cause majeure du non recours aux droits : il est nécessaire de mettre en oeuvre un dispositif légal permettant de sanctionner les discriminations qui en découlent,
– les personnes en situation de pauvreté ont plus besoin du soutien des institutions pour pouvoir assurer leurs responsabilités et sortir de la pauvreté que d’un contrôle qui les avilit.
– l’importance de mettre sur pied des coformations où des professionnels (travailleurs sociaux,
enseignants), ou des élus, et des personnes ayant elles-mêmes l’expérience de la pauvreté peuvent se former à se comprendre et à coopérer.
– la nécessité de permettre aux personnes en situation de pauvreté de trouver des espaces permettant de travailler et réfléchir collectivement , de se mettre ensemble pour retrouver leur pouvoir d’agir.

LES MESURES PHARES

D’autres points ont été abordés plus spécifiquement dans les groupes et sur lesquels ATD Quart Monde fonde beaucoup d’espoirs.

« Enfance, familles fragiles et réussite éducative »
Co-présidé par Pierre-Yves Madignier, Président d’ATD Quart Monde
Représentante d’ATD Quart Monde : Maryvonne CAILLAUX, responsable du Réseau Famille.
►Développer l’accueil collectif des jeunes enfants (92% des enfants des familles les plus pauvres sont gardés à la maison) afin de permettre un meilleur développement des enfants.
►Augmenter les revenus des familles les plus pauvres par une redistribution de l’impôt en supprimant le Quotient Familial et en le remplaçant par un crédit d’impôt conséquent pour tous les enfants sans condition de ressources.
►Créer une alliance entre parents défavorisés et enseignants pour la réussite de tous les enfants.

« Accès aux droits, aux minima et tarifs sociaux et à l’intervention sociale »
Représentant d’ATD Quart Monde : Bruno Tardieu, délégué national

►Rattrapage et indexation plus justes des minima sociaux (rsa, plafond cmu)
►Lutte contre les ruptures d’allocations trop fréquentes et le non recours aux droits

« Logement et hébergement » – Représentant d’ATD Quart Monde : Thierry Rauch, militant
►Refonte de la manière de calculer le loyer dans les HLM pour que les plus modestes y aient accès.

« Accès et maintien dans l’emploi »
Représentant d’ATD Quart Monde : Patrick Valentin, responsable du réseau Emploi-Formation

►Expérimentation sur des territoires du projet « l’emploi vu comme un droit » : sur un territoire création d’emplois pour tous les chômeurs de longue durée.

« Santé et accès aux soins »
Audition d’Huguette Boissonnat, responsable du réseau Santé d’ATD Quart Monde
►Relèvement du plafond de la Couverture Maladie Universelle,
►Accès à une mutuelle pour ceux qui sont juste au dessus du plafond de la CMU complémentaire (bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) par la labellisation de contrats de complémentaire santé de qualité.

« Accès aux services bancaires et lutte contre le surendettement »
Représentantes d’ATD Quart Monde : Marie-France ZIMMER et Micheline ADOBATTI, militantes
►Promotion et amélioration de la Gamme de moyens de paiement alternatifs (GPA) qui limite les frais bancaires applicables. Car ce dont les personnes ont besoin, ce n’est pas d’éducation budgétaire, mais que cessent les pratiques coûteuses pour les plus petits budgets (parfois supérieures à plusieurs mois de revenus sur l’année).

« Gouvernance des politiques de solidarité »
Présentes pour ATD Quart Monde : Maria THERON et Colette THERON (membres du 8ème collège du CNLE)
Pour ATD Quart Monde, Pierre-Yves MADIGNIER et Bert LUYTS ont été auditionnés sur le croisement des savoirs.
Les mesures préconisées sont toutes mentionnées dans les mesures transversales ci-dessus.