Entrez votre recherche ci-dessous :

Concert à la Sorbonne de la pianiste chinoise Bin Wang au profit d’ATD Quart Monde

Le Mouvement ATD Quart Monde International organise, dans le cadre de sa campagne mondiale Stop Pauvreté, un concert de la pianiste chinoise Bin Wang, en partenariat avec l’Université Paris 1 Sorbonne et sous le patronage de la commission nationale française pour l’UNESCO. Ce concert sera l’occasion de découvrir les maîtres chinois du piano mais aussi de redécouvrir des œuvres classiques européennes.

Bin Wang, pianiste d’origine chinoise a reçu de nombreux prix réputés sur la scène internationale. Admise à la Julliard School of Music de New York en 1988, française depuis 2002, elle partage sa vie entre la Chine et la France. Se produisant en solo, en ensemble de chambre ou avec orchestre à l’international, elle interprète de grands compositeurs de musique classique, mais aussi de musique chinoise. Son dernier disque Les maîtres chinois du piano, est produit par Bayard Musique. Bin Wang a grandi en Chine dans des conditions de vies très difficiles. Après la mort de son père pendant la révolution culturelle chinoise, sa mère, professeur de chant, l’élève seule.

« C’est la musique qui nous a aidées à tenir au milieu de toute cette violence », a-t-elle coutume de dire, rejoignant par là la conviction que s’était forgée Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, en apportant la culture aux familles du bidonville de Noisy-le-Grand. Le Mouvement international ATD Quart Monde, créé avec des personnes en grande pauvreté, mène des actions qui visent à détruire la misère par l’accès de tous aux droits fondamentaux. Outre le combat politique pour faire évoluer nos sociétés pour une participation pleine et entière de tous (en particulier des plus pauvres), ATD Quart Monde développe des actions d’accès au savoir, à la culture, à la prise de parole (Bibliothèques de rue, Festivals des Savoirs et des Arts, Universités populaires Quart Monde…).

Le concert aura lieu le vendredi 16 juin à 20h30 dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne à Paris. Bin wang y interprétera les maîtres chinois du piano (Chen Peixun, Sun Yiquian, Chu Wanghua), en résonance avec des œuvres classiques européennes (Mozart, Ravel).

 

Inscription préalable obligatoire : www.stoppauvrete.org/concertbw

Entrée libre et participation libre à la sortie