Entrez votre recherche ci-dessous :

Compte-rendu de la rencontre du Réseau Culture des 17 et 18 novembre 2011

Thème de la rencontre: Les pratiques artistiques dès l’école : au carrefour de l’éducation, de la rencontre et de la solidarité

Jeudi 17 novembre:

10h-11h15: L’Art et le Faire

Directrice de l’École polyvalente des Poissonniers dans le 18ème arrondissement de Paris, Claire Suardet a toujours travaillé dans des quartiers populaires en appuyant sa pédagogie sur l’expression artistique. Le but est d’améliorer les acquisitions et la maitrise des connaissances, définies dans les programmes officiels, par des projets transversaux dans le domaine des arts, des mathématiques et de langue française. Aujourd’hui dans son école des Poissonniers, elle est accompagnée par l’artiste plasticienne Sophie Villoutreix-Brajeux qui travaille depuis de longues années avec des enfants de nationalités différentes.

11h30- 12h45: La culture Rom à l’honneur au Musée d’art et d’Histoire de Saint-Denis

Le service des publics du musée et Marion Blank, alliée d’ATD Quart Monde, animatrice de la bibliothèque de rue de Saint-Denis, ont développé un programme autour des enfants roms du village d’insertion de Saint-Denis. Catherine Russac, responsable du service et Marion Blank nous présenteront leur cheminement avec les enfants et leurs réalisations.

14h – 15h15: Atelier d’expression gestuelle et vocale.

15h15 -15h30: Pause

15h30 – 16h30: Le personnage de théâtre, ce grand éducateur de l’enfant

Elisabeth Toulet, professeur de lettres, diplômée des Hautes Études de Pratiques Sociales, a été interpellée par le malaise existentiel de nombreux adolescents. Elle vient d’achever un travail sur son expérience qu’elle nous présentera. Elle est membre fondateur de l’association.
Elle est membre fondateur de l’association à vocation culturelle Tournefou qui s’adresse à toute personne dès l’enfance. Ses actions sont inspirées par la conviction que toute personne porte en elle un talent artistique. En le développant dès l’enfance, on lui révèle qu’elle est capable de création, on lui permet de vivre une expérience heureuse du travail, comme source de joie et d’accomplissement personnel, en même temps que comme moyen de participer avec d’autres à la réalisation du bien et du beau commun.

Vendredi 18 novembre

9h – 10h: Comment travailler texte et musique ? Avec Victor Flusser
Spécialisé dans la formation d’artistes intervenants dans le milieu social et dans celui de la santé Victor Flusser est universitaire, créateur d’un diplôme remis par l’université de Strasbourg, il a travaillé toute sa vie avec des créateurs dont le trait commun a été d’être des « artistes du lien ». Il propose de nous accompagner dans une réflexion sur la dimension culturelle d’une pratique.

10h – 11h: Questions et échanges

11h – 12h30: Restitution des travaux de cette rencontre

 

Téléchargez le compte-rendu de la journée