Entrez votre recherche ci-dessous :

Compte-rendu de la 13e Rencontre du réseau Culture ATD Quart Monde, Musée du Quai Branly, 24 janvier 2014

Introduction par M. Fabrice Casadebaig directeur des publics du Quai Branly et par Anne de Margerie, ATD Quart Monde

- La mémoire de notre (et de nos) histoire(s) Par Christelle Amand-Chamousset, chargée de l’action culturelle de Saint-Denis pour l’unité archéologique de la ville. Elle a travaillé avec les enfants Roms du village d’insertion et l’équipe de la Bibliothèque de rue. Leur travail a porté sur deux axes : quelles traces ces enfants et leurs parents vont-ils laisser dans la ville de demain ? Quelle est la vision des archéologues sur le quartier où vivent les habitants ? Il s’est agi de confronter les deux visions.

- L’infirmerie des émotions par Sylvie Hazebroucq, artiste plasticienne et journaliste. Les traces laissées en nous, en particulier dans l’enfance, par les émotions sont sans doute moins évidentes mais tout aussi marquantes. Sylvie Hazebroucq nous présentera son « Infirmerie des émotions » à Saint-Ouen, un travail qu’elle mène depuis plusieurs années avec de jeunes enfants dont les résultats méritent d’être connus.

- 4 ateliers sont proposés simultanément. Ils ont pour but de mieux nous connaître, d’échanger et de croiser nos connaissances à partir de nos expériences concrètes. Avec : Christelle Amand-Chamousset : autour de son expérience d’archéologue Sylvie Hazebroucq : autour de son exposition « La fabrique des émotions » Anne de Margerie : autour du thème « se servir du passé pour bâtir l’avenir » Michèle Grenot : autour du thème « que nous apprend le passé historique ? »

Téléchargez le compte-rendu de la journée