ATD Quart Monde appelle à un vote de refus de l’extrême droite lors des élections des 30 juin et 7 juillet prochain. Le Mouvement se joint à de nombreuses organisations et institutions de défense des droits humains, avec qui nous partageons la même boussole : l’égale dignité de tous les êtres humains.
La misère a progressé dans notre pays et les responsables politiques n’ont pas mesuré l’ampleur du désarroi et des humiliations infligées par les conditions de vie insupportables de millions de personnes qui ne demandent pas la charité mais le respect de leurs droits. Les politiques de lutte contre la pauvreté qui se cantonnent à des dispositifs au coup par coup, ou à des mesures autoritaires et coercitives ont montré leur inefficacité.
La haine, l’exclusion d’une partie de la population, le repli sur soi, le déni de justice, d’égalité, qui sous-tendent le programme des partis d’extrême droite ne peuvent servir de base à l’élaboration de politique. Elles nous éloignent de l’ambition d’éradiquer la misère qui devrait être une priorité dans un pays comme la France.
La dignité humaine est une valeur fondamentale dans une société démocratique et son respect inconditionnel. L’accès de tous aux droits de tous n’est pas négociable.
Pour permettre à tout un chacun de voter en conscience, ATD Quart Monde détaille sur les réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram) la manière dont chaque force politique compte lutter contre la pauvreté. Le défi est grand, en France 10 millions de personnes sont en situation de pauvreté. Il est temps que ce sujet devienne la priorité des futurs élus de la République.
Parce que ce courant politique est incompatible avec les valeurs que nous défendons depuis l’origine du Mouvement, ATD Quart Monde invite tous les citoyens à refuser l’extrême droite et à aller voter ce dimanche. Chaque voix compte.
CONTACT PRESSE
Camille MENARD / camille.menard@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05