République

ATD Quart Monde s’oppose à l’extrême droite

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

ATD Quart Monde appelle à un vote de refus de l’extrême droite lors des élections des 30 juin et 7 juillet prochain. Le Mouvement se joint à de nombreuses organisations et institutions de défense des droits humains, avec qui nous partageons la même boussole : l’égale dignité de tous les êtres humains.

La misère a progressé dans notre pays et les responsables politiques n’ont pas mesuré l’ampleur du désarroi et des humiliations infligées par les conditions de vie insupportables de millions de personnes qui ne demandent pas la charité mais le respect de leurs droits. Les politiques de lutte contre la pauvreté qui se cantonnent à des dispositifs au coup par coup, ou à des mesures autoritaires et coercitives ont montré leur inefficacité.

La haine, l’exclusion d’une partie de la population, le repli sur soi, le déni de justice, d’égalité, qui sous-tendent le programme des partis d’extrême droite ne peuvent servir de base à l’élaboration de politique. Elles nous éloignent de l’ambition d’éradiquer la misère qui devrait être une priorité dans un pays comme la France.

La dignité humaine est une valeur fondamentale dans une société démocratique et son respect inconditionnel. L’accès de tous aux droits de tous n’est pas négociable.

Pour permettre à tout un chacun de voter en conscience, ATD Quart Monde détaille sur les réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram) la manière dont chaque force politique compte lutter contre la pauvreté. Le défi est grand, en France 10 millions de personnes sont en situation de pauvreté. Il est temps que ce sujet devienne la priorité des futurs élus de la République.

Parce que ce courant politique est incompatible avec les valeurs que nous défendons depuis l’origine du Mouvement, ATD Quart Monde invite tous les citoyens à refuser l’extrême droite et à aller voter ce dimanche. Chaque voix compte.

CONTACT PRESSE

Camille MENARD / camille.menard@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 64%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter