Entrez votre recherche ci-dessous :

« Comment font les enfants que les parents ne peuvent pas aider? « 

Je suis à la fois enseignante et parent de deux enfants de 10 et 12 ans.
J’ai pu constater à de multiples reprises que la réussite scolaire de mes enfants
était étroitement liée au temps et à l’énergie consacrés à les aider à leurs
devoirs. Le travail demandé est trop souvent axé sur le raisonnement ou la réflexion
Parfois l’enfant doit élaborer un exposé, sans aucun conseil méthodologique. Dans
ces cas, je suis tour à tour le parent qui réconforte, la prof qui explique, voire
qui fait le travail demandé.
A chaque fois, je me dis : comment font les enfants que les parents ne peuvent pas aider?

Quand les enfants n’arrivent à faire leurs devoirs, ils se dévalorisent et perdent
confiance en eux, ont peur de retourner à l’école.
Avant de penser à des mesures spécifiques pour les élèves en difficulté, il convient
que chaque enseignant réfléchisse à une pédagogie qui ne mette AUCUN élève en
situation difficile. Tout demande une réflexion permanente : les conseils
méthodologiques (comment apprendre sa leçon par exemple), l’explicitation des consignes (ce qui est attendu), la capacité des élèves à faire seuls le travail demandé.