Entrez votre recherche ci-dessous :

Comités « Solidaires pour les Droits » : Coup de chapeau à Mont-de-Marsan (Landes)

A Mont de Marsan, un comité « Solidaires pour les droits », composé de plusieurs militants (notamment d’Amnesty International ) s’est créé pour accompagner dans leur combat 5 familles dont 12 enfants privés de logements. Parmi ces familles, plusieurs sont des demandeurs d’asile qui ont été déboutés et des Roms en grande précarité.

Le Comité s’est engagé avec persévérance à saisir les autorités par courrier. Plusieurs lettres ont été envoyées par les familles soutenues par le comité: à la DDASS, au Maire de Mont de Marsan, au président du Conseil Général des Landes, au député, au Préfet et à la direction de l’Office HLM ainsi qu’aux Restos du Cœur, pour les sensibiliser à l’urgence de la situation de ces familles.
Le député a interpellé le Préfet et ce dernier lui a répondu indiquant qu’il avait reçu favorablement la demande de logement pour ces familles en dépit de leur situation administrative. Le 2 décembre 2009, l’Inspectrice de l’Unité des personnes vulnérables à la DDASS a reçu des représentants du Comité « Solidaires pour les droits » et leur a proposé des solutions de logement pour ces familles. C’est ainsi qu’une convention d’ALT (Allocation Logement Temporaire) a été signée avec les Restos du Coeur et le Secours Catholique permettant à ces associations de recevoir une aide spécifique pour héberger à titre temporaire des personnes très défavorisées qui n’ont pas accès à un logement autonome et ne peuvent avoir droit aux aides individuelles au logement.

C’est là une avancée considérable, même si tout est loin d’être réglé pour ces familles qui seront néanmoins logées pendant un an… même s’il faut encore compléter financièrement les allocations.

Ce combat commun à plusieurs organisations, leur capacité à convaincre leurs interlocuteurs au nom du droit, est donc à mettre au crédit du courage des familles et de ceux qui les soutiennent. Cela mérite un bon coup de chapeau pour ce bel élan de solidarité de la part de tous les acteurs concernés !