
Colocations solidaires : une solution pour habiter ensemble
« Quand il voit un sans-abri dans la rue, notre fils nous demande maintenant : « Pourquoi n’est-il pas colocataire ? » », explique Guillaume Grandgeorge. Depuis septembre dernier, ce jeune éditeur, allié du mouvement ATD Quart Monde, et sa famille vivent dans un immeuble partagé avec des personnes qui étaient auparavant sans domicile.
Dans l’appartement des hommes (photo DR).
À Paris, l’APA – Association Pour l’Amitié(1) – est accueillie par l’église catholique dans cinq pôles comprenant chacun plusieurs appartements. L’association regroupe près de 150 personnes dans 15 appartements de 6 à 10 personnes, dont deux tiers sont des personnes auparavant sans domicile et un tiers des personnes en activité et qui n’ont pas eu cette expérience. Rue de Vaugirard, un appartement accueille dix hommes (dont six qui ont connu la vie sans abri), un second, sept femmes (dont quatre ont connu la rue ou l’hébergement d’urgence), et un troisième, la famille Grandgeorge avec ses quatre enfants de 5 à 12 ans. Chacun s’engage à partager une vie commune en appartement, avec au minimum un dîner par semaine avec ses colocataires, et à participer à un service (entretien des lieux, courses, etc.). L’alcool n’est pas autorisé dans les appartements. Tous participent au loyer et à la nourriture. Les colocataires auparavant sans domicile, en lien avec une assistante sociale, sont encouragés à travailler à réaliser leur projet personnel.
Rue de Vaugirard, les repas en commun sont fréquents dans l’appartement des hommes et dans celui des femmes. Le soir, les colocataires se retrouvent souvent pour un café, une cigarette, un ping pong ou une pétanque, quand ce n’est pas pour un anniversaire ou un événement à fêter. « Cette vie ensemble est faite de beaucoup de petites choses, explique Guillaume Grandgeorge, avec plein de petits temps conviviaux, et aussi, pour ceux qui veulent, des week-ends ou des vacances à plusieurs. Il se crée des liens d’amitié forts. J’entrevois un monde qui n’est pas le mien, celui de la vie sans domicile. La rue est un monde où il n’y a pas d’enfants et certains colocataires disent que ce qui les frappe le plus, c’est de pouvoir parler et jouer avec des enfants. Notre fils de 5 ans ne conçoit pas de fêter son anniversaire sans eux ! »
L’APA recherche pour septembre 2014 une quinzaine de colocataires en activité de tous âges souhaitant habiter avec des personnes auparavant sans domicile pour un an ou davantage. Contact : volontaire@associationpourlamitie.com ou 06 99 48 75 38 et www.associationpourlamitie.com.
JCS
L’hébergement par des proches : une solidarité fréquente
Beaucoup de familles sans toit se font héberger par des proches qui ne peuvent pas rester indifférents face à ces situations d’urgence.
Ainsi, au Portel dans le département du Pas-de-Calais, des amies d’Éliane C. se sont relayées pour l’héberger avec ses enfants pendant plusieurs mois, le temps que la famille obtienne le logement promis par l’office HLM. Chez Valérie R., une amie, la famille d’Éliane et celle de Valérie, soit au total 12 personnes, ont vécu ensemble dans un appartement de 80 mètres carrés. Puis, avec le soutien d’un Comité « Solidaires pour les Droits », Éliane et ses enfants ont pu enfin emménager en HLM. Si la mobilisation des amis et membres de la famille a évité à Éliane et à ses enfants de se retrouver à la rue, il reste que la vie familiale et la scolarité ont été bien bousculées pendant de longs mois.
→ Source : article « Héberger une famille d’amis à la rue, l’hospitalité selon Valérie », de Marie Kostrz sur le site Rue89 le 31 juillet 2011 (http://bit.ly/1qOtT3U)
Construction de douze appartements sociaux et écologiques à la « maison Cristino Garcia » à Saint-Denis (photo Vivarchi). Des habitants se sont mobilisés pour que la réhabilitation prévue ne chasse pas certains locataires du quartier. Avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement et des architectes, ils ont réfléchi à la conception du projet et à la manière d’y intégrer des lieux conviviaux, des jardins partagés…