
Colloque international : La misère est violence
Depuis trois ans des membres du Mouvement ATD Quart Monde mènent une recherche sur les liens entre misère, violence et paix. Plus de 1000 personnes de 25 pays à travers le monde participent à ce travail. La plupart vivent elles-mêmes dans des conditions de grande pauvreté et d’insécurité, d’autres sont des citoyens engagés dans une démarche de solidarité à leurs côtés. On juge souvent les personnes très pauvres comme étant auteurs des violences , contre lesquelles la société doit se protéger. On oublie qu’elles sont les premières victimes de ces violences quotidiennes . L’actualité ne cesse de nous le démontrer : décrets poursuivant ceux qui mendient, qui vivent à la rue. Expulsion de ceux qui vivent sur des terrains sans en avoir le droit. Ces personnes font l’objet d’une véritable discrimination à cause de leur origine sociale . Elles sont dans une situation de grande pauvreté et subissent des violations de leurs droits répétées, culpabilisées de ne pas réussir quand les projets qui leur sont destinés ne correspondent pas à leur situation, rarement associées parce que d’autres prétendent savoir à leur place ce qu’il faut entreprendre, manipulées dans les conflits armés puis rejetées au moment des processus de paix etc.
La violence vécue et racontée par des personnes dans l’extrême pauvreté a été au cœur d’une recherche entreprise pendant trois ans par ATD Quart Monde . Les personnes vivant elles-mêmes dans cette situation ont été des véritables contributeurs à cette réflexion : ils ont partagé leur expérience et apporté leur savoir qui a été croisé avec celui des autres participants venant de différents milieux (universitaires, chercheurs, professionnels… etc). Cela a permis une réflexion plus globale sur la relation entre la violence engendrée par la misère et la contribution à la paix.
OBJECTIFS
- Analyser la violence de l’extrême pauvreté.
- Créer un dialogue et un apprentissage réciproque entredes personnes d’horizons très différents
- Identifier les moyens pour mettre fin aux situations de violence subies par les personnes vivant dans des conditions d’extrême pauvreté, pour construire la paix
- Partager les résultats du projet avec des universitaires et des personnes engagées sur les questions de droits de l’homme, de justice sociale et de développement durable, ainsi qu’avec des groupes et associations dans lesquels les personnes vivant la pauvreté sont les acteurs majeurs
Cette démarche soutenue financièrement par l’UNESCO trouve ses origines dans le combat mené par Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde qui affirmait : «la violence du mépris et de l’indifférence crée la misère, car elle conduit inexorablement à l’exclusion, et le rejet de l’homme par les autres hommes.»
CONTACT :
Merci d’envoyer votre bulletin d’inscription ci-dessous dûment rempli et toute demande d’information à Brendan Coyne à l’adresse mail suivante :
colloquium2012@atd-fourthworld.org
Contact Presse :
Emilie Perraudin / emilie.perraudin@atd-quartmonde.org / 06 28 61 69 05