Entrez votre recherche ci-dessous :

Colloque « exclusion sociale et pauvreté, comment en sortir ? »

Un colloque « exclusion sociale et pauvreté, comment en sortir » a été organisé le 6 mai 2010 par le CESR à l’Hôtel de Région de Champagne Ardenne, dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Au cours de cette matinée de réflexion et d’échanges réunissant plus de 110 personnes de la région (représentants de l’Etat, élus, membres du Conseil Economique et Social Régional (CESR), représentants des associations…), Raymonde Languet et Maria Théron (militantes Quart Monde), Stéphanie Gallard (volontaire), Michèle Coulon (rectorat de l’académie de Reims) et Eric Vandewalle (forum permanent de l’insertion à Lille) sont intervenus au cours d’une table ronde « exclusion sociale et pauvreté, une démarche : le croisement des savoirs » animée par Françoise Ferrand.

Durant ce temps, chacun de ces acteurs ayant déjà vécu ou mis en pratique des co-formations par le croisement des savoirs et des pratiques ont exprimé en quoi cette démarche est une piste innovante et productive dans le changement des pratiques, et donner ainsi un élan décisif à l’élimination de la pauvreté. Ils ont dit avec force l’indispensable importance de prendre conscience que les personnes en situation de pauvreté ont des connaissances, des savoirs propres et que le croisement avec d’autres savoirs est possible. « On ne peut pas lutter contre la pauvreté sans la participation effective des personnes qui vivent cette pauvreté. »
Madame Joëlle Barat, vice-présidente du Conseil Régional a clôturé cette matinée de réflexion et d’échanges, en affirmant « si j’ai un message à vous faire passer aujourd’hui c’est vraiment que les personnes confrontées à la pauvreté et à la précarité doivent impérativement être impliquées dans la recherche de solutions, être partie prenante dans l’élaboration de ces solutions. Il n’y a pas la société et eux, il y a eux dans cette société et c’est à partir d’eux, je le crois intimement que nous devons réfléchir quelle société nous voulons. »