Entrez votre recherche ci-dessous :

Co-formation à Perpignan avec des travailleurs sociaux

Co-formation par le croisement des savoirs et des pratiques

À Perpignan, former les tuteurs de stage

Dans la première étape de l’expérimentation du Croisement des savoirs en formation initiale à l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) de Perpignan, le Pôle Ressources en Développement Social (PRDS) a mis en oeuvre une co-formation à destination des tuteurs de stages potentiels de trois institutions (qui financent le PRDS) : la CAF, le Conseil Départemental et la ville de Perpignan (CCAS) .
Cette co-formation s’est déroulée du 17 au 20 novembre à l’IRTS 2015 et a réuni 13 professionnels (des Assistants de Service Social et des Conseillères en économie Sociale et Familiale) et 6 personnes en situation de pauvreté : quatre militants Quart Monde de Montpellier, Toulouse et Tarbes (Didier Ravaille, Paulette Schmitt, Rosette Baez et Véréna Caffin), et deux personnes du groupe « Portes-Voies » du « réseau ressources sur les démarches participatives du PRDS » (Bela Pereira de Oliveira et Nicolas Wagner).
L’équipe d’animation était composée de Elsa Piou Illiassi (Cadre pédagogique) et Noëllie Greiveldinger (Conseil Départemental 66), référentes des deux groupes de professionnelles de terrain, ainsi que Florence Bernard (alliée), référente des personnes en situation de précarités ; Christèle Boissier et Elsa Piou animaient les plénières. Deux cadres pédagogiques de l’IRTS (Nathalie Roight et Frédérique Roca) étaient présentes à tour de rôle comme assistantes.

Un double objectif
• Permettre aux participants de réfléchir sur leurs pratiques pour améliorer les relations entre les personnes accueillies dans les structures et les professionnels ;
• Permettre aux participants professionnels qui accueillent dans leurs structures des étudiants en formation initiale de transmettre une manière de conduire la relation et les interventions avec les personnes accueillies.
Bientôt les étudiants !
La restitution s’est déroulée en présence de responsables des différentes structures ainsi que de l’IRTS, des formateurs de l’IRTS, et des membres d’associations, soit une trentaine de personnes.
Un groupe de suivi est mis en place pour les professionnels. Il sera animé par Elsa et Noëllie et permettra un échange sur les avancées et les difficultés au niveau de leurs pratiques, pour ainsi consolider les acquis de la co-formation.

Pour en savoir plus, télécharger le compte-rendu :c’est ici !