Entrez votre recherche ci-dessous :

Co-animation du Réseau Wresinski Jeunesse

Le Réseau Wresinski Jeunesse propose une mission en volontariat associatif pour coordonner le réseau et participer aux actions de la Dynamique Jeunesse Paris.

ATD Quart Monde France a pour priorité, dans les prochaines années, de permettre à des jeunes de tous horizons de s’engager ensemble pour participer à la construction et à la vie d’une société plus juste, où chacun, chacune, a une vie digne. Le Mouvement souhaite, encore plus porter les préoccupations et les combats des jeunes dont la vie est difficile dans la société. Pour ce faire, il doit construire une connaissance plus affinée de ce que vivent les jeunes très pauvres, poursuivre l’élaboration d’une parole politique forte pour la jeunesse, tout en permettant à des professionnels, des chercheurs, des individus souhaitant travailler ces questions, de rejoindre ce combat. Le Réseau Wresinski Jeunesse est l’un des outils permettant de répondre à cette ambition. Il a pour objectifs de :

1. Mettre en lien des personnes membres ou non du mouvement ATD Quart Monde qui travaillent ou mènent une action auprès des jeunes et qui ont le souci de permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société
2. Permettre aux participants de confronter leurs expériences et réflexions afin de faire avancer les pratiques professionnelles
3. A partir de la parole des jeunes les plus en précarité, de l’expérience des membres du réseau, de la réflexion commune, être force de propositions dans la société pour qu’aucun jeune ne soit laissé de côté et que chaque jeune soit reconnu comme une chance pour la société.
Voir un article sur les débuts du réseau ici

Parallèlement, ATD Quart Monde est au plus près des jeunes en grande précarité via les actions de la Dynamique Jeunesse. Son objectif est de permettre aux jeunes de tous les milieux sociaux de se rencontrer et de se mobiliser pour une société plus juste. Elle entend aussi permettre à celles et ceux vivant dans la grande précarité de rompre leur isolement, de rencontrer d’autres jeunes et de partager leurs expériences. Elle soutient aussi les jeunes de 16 à 30 ans de tous les milieux sociaux pour qu’ils gagnent en confiance et qu’ils soient pleinement acteurs de leur vie.

Description de la mission

La mission proposée est divisée en deux actions:
1. En priorité la coordination du Réseau Wresinski Jeunesse
2. La participation aux actions de la Dynamique Jeunesse de Paris

Concernant le Réseau Wresinski Jeunesse, au sein d’une équipe composée de 2 à 3 personnes, l’animateur/trice du Réseau Wresinski Jeunesse a pour mission de :
• Participer à l’identification de nouveaux professionnels pour le réseau et à la construction d’un lien entre les membres du réseau.
• Co-construire les outils de présentation du réseau et les mettre à jour en fonction des évolutions qu’il prend ;
• Préparer et co-animer les rencontres du réseau ;
• Participer à la rédaction et communiquer certaines productions ou articles du réseau ;
• Rédiger les comptes rendus de chaque rencontre du réseau ou avec des acteurs extérieurs et les diffuser à tous les membres et « amis » du réseau.
• Assurer une veille sur la politique jeunesse nationale et européenne ;

Le volontaire participera également aux actions de la dynamique Jeunesse Paris qui mène des actions avec des jeunes sur Paris: participation à l’Université Populaire Quart Monde, création de lien avec des jeunes à la rue, mise en place de partenariat avec des acteurs sociaux travaillant avec la Jeunesse.

Domaine du poste : Animation de réseau et plaidoyer, Animation d’un groupe de jeunes

En pratique
Durée hebdomadaire : 35 heures
• Indemnité : à discuter en fonction de vos besoins dans le cadre légal du volontariat associatif
Alternative : la mission est également possible sous forme de service civique pour une personne de moins de 26 ans. La mission peut alors être aménagée en conséquence.
• Lieux de la mission : 63 rue Beaumarchais, 93100 Montreuil et Maison Quart Monde Paris, rue de Tanger, 75019

Contact : envoyer une lettre de motivation et un CV à [email protected]