Entrez votre recherche ci-dessous :

Christopher, Alexandra, Kelil, Lorena et Fabrice, du groupe jeunes d’Ile-de-France d’ATD Quart Monde

Christopher, 23 ans « Mes grands-parents étaient à ATD Quart Monde. Un jour, ils avaient une réunion, j’ai donné quelques idées. On m’a recontacté pour la déco de Noël. J’ai rejoint le groupe Jeunes. Je fais des camps d’été, des chantiers Coupe du bois, des voyages avec l’expo photos Actions invisibles… ATD Quart Monde, c’est bien pour rencontrer des gens, pour connaître leurs culture, faire des amis. Voir aussi comment ca se passe, le thème de l’amitié. Dans l’idéal, si je réussis une formation de mécanicien-carrossier, j’imagine ouvrir un garage avec des gens qui pourraient m’aider »

Alexandra, 20 ans « Ca fait six ans que je suis dans le groupe, je suis la plus vieille… C’est ma grand-mère qui m’a emmenée. Je prépare un bac pro de production florale et légumière.
A ATD Quart Monde, on apprend des choses nouvelles. On fait des rencontres le samedi sur des thèmes comme le climat. Nous, les jeunes on est ceux qui vont remplacer les parents, les grands-parents, on est leur futur. On doit s’engager pour montrer ce qu’on a envie de dire. Moi, j’étais très timide. Maintenant j’arrive à parler devant plusieurs personnes – il faut se concentrer, tout relâcher. J’ai acquis de la confiance. »

Capture du 2016-01-04 16:29:27Kelil, 20 ans « Ce qui me plaît à ATD Quart Monde, ce sont les actions qu’on fait. Il y a des associations qui veulent aider les gens dans le besoin et donnent un repas chaud, des vêtements, c’est honorable. A ATD Quart Monde, c’est différent. On va parler avec elles, on essaye de comprendre leurs besoins. Et comme on fait on s’y tient. J’adore aussi parler avec les gens, les écouter, certains ont des vies compliquées, j’apprends énormément. Nos actions ont un effet papillon : on les lance maintenant, elles auront des effets dans longtemps. Beaucoup de gens ont fait des choses et ça a pris du temps, comme Rosa Parks ou Martin Luther King.»

Lorena, 17 ans « J’ai grandi avec ATD Quart Monde. On vivait dans un camp de caravanes à Saint Denis (Seine-Saint-Denis), ils faisaient des bibliothèques de rue, on s’asseyait et on lisait ensemble. On allait aussi au musée, au cirque… Ils nous ont aidé à nous intégrer. J’ai rejoint le groupe jeunes à 13 ans. Plus je grandissais, plus je comprenais les principes d’ATD Quart Monde : on fait une espèce de combat pour les valeurs. J’ai appris à ne plus être raciste, j’ai un esprit un peu plus ouvert. Je me rends compte que dans le monde, il n’y a pas que la misère, il faut garder espoir. »

Fabrice, 17 ans «Avant j’étais ennuyé de la vie. Je faisais des jeux vidéos entre amis. Lorena m’a invité à venir. Au début, je pensais que ce serait trop sérieux. Je me suis intégré très vite. Les activités me plaisent, on a consuitre un baby foot géant. On apprend. Par exemple on parle du climat, on apprend qu’il y a des animaux en voie de disparition, la fonte des glaces… Ca m’a ouvert l’esprit, ça m’a donné confiance car on avance ensemble.»