Entrez votre recherche ci-dessous :

Chômage et handicap

Les personnes reconnues travailleurs handicapées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH, qui reprennent le travail des COTOREP), peuvent bénéficier d’accompagnements spécifiques en vue de retrouver un emploi ou une formation.

L’accompagnement se fait maintenant le plus souvent par le Cap Emploi, qui peut orienter vers le milieu ordinaire de travail ou le milieu protégé (Établissements de Services et d’Aide par le Travail).
Les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RTH) sont exonérés de certains concours de la fonction publique, qui doit respecter une obligation d’embauche. Une fiche pratique très bien faite est disponible en cliquant ici.

Pour plus d’information, il vous faut contacter la MDPH, le Pôle-Emploi, ou encore le Cap Emploi dont vous dépendez, et aussi l’AGEFIPH, organisme spécialisé dans l’insertion des personnes en situation de handicap. Il vous suffit de cliquer sur les liens pour trouver les coordonnées des permanences les plus proches de chez vous.