Entrez votre recherche ci-dessous :

Chiffres De L’insee : Terrifiant Mais Pas Inéluctable

L’INSEE publie aujourd’hui, mardi 30 août, les chiffres sur les niveaux de vie en 2009. ATD Quart Monde constate que la fragilisation des plus pauvres ressentie par ses équipes ces dernières années se confirme à plus grande échelle : difficulté à nourrir la famille tout au long du mois, accès aux soins, dettes de loyer et donc augmentation des expulsions, précarité énergétique…

De plus en plus de pauvres
Aujourd’hui, 8,2 millions de personnes (13,5% de la population vivant en France) vivent avec moins de 954 euros par mois. Soit +0,5% entre 2009 et 2009.
qui sont de plus en plus pauvres
4,5 millions de personnes vivent avec moins de 795 euros par mois. Leur niveau de vie a encore reculé de 1,1% entre 2008 et 2009.

Aggravation des inégalités
On constate pourtant dans ces statistiques que le niveau de vie médian des personnes vivant en France augmente (+0,4%). Le niveau de vie des 10% les plus aisés notamment a continué à croître en 2009 (+ 0,7%).
Des chiffres alarmants mais pas inéluctables.
C’est le principe même de l’égalité et la cohésion de la société qui est en cause.
Est-ce que nous acceptons que les plus en difficulté soient largués en période de crise? Que des gens ne se soignent plus? Que des gens en plus grand nombre soient à la rue? Que le travail s’éloigne, se précarise à l’extrême? Ou est-ce que nous voulons une société où chacun a la chance de vivre décemment?
Nous ne pouvons accepter que notre pays décide sciemment d’abandonner une partie de nos concitoyens.
C’est maintenant à ceux qui nous gouvernent et souhaitent nous gouverner de nous dire ce qu’ils comptent faire pour détruire la misère. Parce que c’est possible : elle résulte de choix ou de non choix faits par des hommes et des femmes, souvent en notre nom…
C’est dans les périodes difficiles que les valeurs de liberté égalité et fraternité ont toute leur importance. Nous avons adressés une lettre ouverte aux partis politiques sur ce sujet. Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à la retrouver sur notre site, à la lire, à la diffuser.
Les personnes pauvres ont besoin de l’engagement citoyen de chacun de nous.
Retrouvez les déclarations du président d’ATD Quart Monde Pierre-Yves Madignier

Le communiqué de l’INSEE