
« Chaque Université populaire me fait évoluer un peu plus »
Daniel Prat est membre du groupe local d’ATD Quart Monde à Perpignan. Il est militant Quart Monde et participe depuis un peu plus d’un an aux Universités populaire Quart Monde en Occitanie.
Daniel, comment s’est passé votre première Université populaire ?
Au début je me suis laissé porter. Ma première réaction c’était : non je n’y vais pas. Puis après discussion… j’ai eu envie de découvrir. J’avais une appréhension, pourquoi y aller ? A quoi ça servira ? Je me disais même : si on m’oublie en partant, peut-être que ce sera pas plus mal…! Je n’aurais pas relancé.
J’ai évolué. Maintenant, j’en n’entendrais plus parler, c’est moi qui appellerais pour savoir où est la prochaine !
Qu’est ce qui vous a impressionné ?
Ce qui m’a impressionné, c’est quand ils donnent le micro pour parler.
Jamais quelqu’un n’est intervenu par rapport à ce qui est dit : tu ne te sens pas rabaissé du coup. Si je parle, on ne va pas me juger.
Au début, je sentais les gouttes de sueur, le cœur qui s’emballe. Et puis après, tu réfléchis, et c’est possible.
La première fois, je trouvais ça bien (de parler)… pour les autres. En étant au fond, personne ne te voit. Maintenant, j’avance de plus en plus vers les premiers rangs.
Et qu’avez vous découvert ?
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de monde dans ma situation. Ça ne fait pas plaisir de le voir mais tu te sens pas tout seul. J’ai pris conscience de ça.
Ce qui est intéressant, c’est comment des personnes qui ont vécu les mêmes choses ont fait pour se débrouiller. C’est comme ça que tu évolues.
Et maintenant ?
Je veux continuer à prendre conscience de tout ce qui se passe, me rendre compte des tas de situations différentes. Chaque Université populaire me fait évoluer un peu plus. Je me détends un peu plus aussi à chaque fois. Maintenant, je n’ai plus l’angoisse d’être interpellé ; je suis capable d’intervenir pour témoigner et aider.
Qu’est ce qui vous motive dans cette Université populaire ?
Ma formation personnelle et aussi partager, guider, aider à ne pas faire les mêmes erreurs que j’ai faites moi.
On a la même réflexion là-bas. C’est génial de sentir ça. J’étais égoïste, dans mon coin, en fait… Ça m’a ouvert les yeux.
Ce que je trouve génial c’est que tout le monde va être interpellé. Au début, on laisse parler les « beaux parleurs ». Après, même s’ils lèvent encore la main pour intervenir, la parole est à quelqu’un d’autre.
Un autre truc génial à l’Université Populaire c’est cette question (dans le temps des nouvelles) : « Avez-vous quelque chose d’autre à partager ? »
Moi au début, je ne comprenais pas ce que ça voulait dire. Et puis quelqu’un a dit : «Je me suis marié…»
C’est génial. En fait, on compte pour les autres.