Entrez votre recherche ci-dessous :

Chantiers jeunes : « expérimenter le collectif et sortir du quotidien »

De Méry-sur-Oise à Liège en passant par Treyvaux, de nombreux chantiers jeunes ont été organisés cet été en France et dans les pays voisins. Christophe Sousa, volontaire permanent, raconte le chantier qui s’est déroulé du 5 au 9 juillet au Centre de promotion familiale à Noisy-le-Grand.

C’était la première fois qu’un chantier jeunes avait lieu au Centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde. L’âge des participants était de 19 à 32 ans. Deux travaux ont été proposés : la réfection d’un hangar à vélo (pour mettre les vélos du personnel du Centre, car un autre hangar existe déjà pour les vélos prévus pour les activités avec les familles) et la remise en état de trois tables de jardin.

Pour les soirées, nous avons notamment visionné le film « 50 ans de combat », échangé entre nous et le lendemain, Michel Besse, volontaire permanent, est venu pour partager son expérience dans le volontariat à ATD Quart Monde. Deux autres rencontres ont été proposées aux participants : une première avec une maman accompagnée par le Centre de promotion familiale et Claire Exertier, volontaire permanente et directrice de la structure pour leur parler des activités organisées dans ce centre ; une seconde avec des jeunes Espagnols, pour un temps de rencontre entre jeunes, dans le cadre d’un séjour qui s’est déroulé au même moment au Centre de promotion familiale.

Les deux chantiers ont pu être finis dans les temps. Tout le groupe s’est très vite bien entendu et cela a perduré pendant l’ensemble de la semaine. Ces moments sont vraiment une opportunité pour expérimenter le collectif, se rencontrer entre jeunes, sortir du quotidien et développer son côté manuel.

Plusieurs des jeunes n’avaient jamais travaillé le bois et sont ravis d’avoir appris à manipuler des outils de chantier et tous sont fiers du résultat final : « Ça été un gros travail mais quand on voit le résultat, on ne peut qu’être fière », « on peut voir l’avant et le maintenant. On peut faire ce débriefing sur ces belles tables », « c’est gratifiant de voir le fruit de notre travail ».

Contact et inscriptions : chantiers.jeunes@atd-quartmonde.org

Photo : Chantier jeunes au Centre de promotion familiale, juillet 2021. © Christophe Sousa, ATD Quart Monde