
Chantier global, pour vacances idéales

Après 40 ans de fonctionnement la maison de vacances familiales de La Bise dans le Jura devait être mise aux normes. Les travaux en cours ont été un excellent prétexte à l’organisation d’un chantier d’entretien avec un groupe de jeunes.
Il a donc soufflé sur La Bise une belle énergie collective durant la semaine du 22 au 28 avril. Plein de bonnes intentions ont été développées et mises en œuvre. La 1ère journée a consisté à mouiller la chemise, les pieds et les pantalons, afin de dégager le canal ainsi que ses abords. Son pote âgé (potager) d’à côté a été embelli par des travaux de réaménagement. Galopin (l’âne de La Bise) a eu la chance de voir son lieu de vie amélioré pour continuer son bout de chemin. En outre, nous avons rafraîchi le compost, la source et les arbres.
Chaque journée nous a permis de découvrir un aspect du Mouvement : connaître, agir, s’engager.
Le défrichage des abords s’est accompagné de celui de nos représentations sur la pauvreté. Nous avons échangé et partagé sur nos façons de penser la misère, rencontré des alliés et des volontaires. Cela nous a permis de remettre en cause notre manière d’agir, de nous rendre compte de la force d’un groupe. Nous avons été particulièrement marqué par les témoignages incitant à prendre le temps de la rencontre, d’être à l’écoute, de sentir les choses avant d’agir.

« Ce chantier m’a permis de redéfinir ma vision de la pauvreté, y ajouter d’autres aspects : le droit à la culture, le sentiment d’appartenance vraiment important dans notre société, qui fait qu’on se comporte un peu comme ceux qui sont autour de nous. Ce chantier a permis de mettre en valeur ce droit aux vacances. » Valentin
« Je repars connaissant mieux ATD et sa structure : volontaires, alliés, militants… A travers les actions, en France ou dans le monde, je repars avec une vision plus large d’ATD. » ThéoNous nous sommes portés et soutenus, avec nos expériences et nos convictions, dans la légèreté, le sérieux et l’humour lors des temps de travail, de repas et de balades.

« Sur les chantiers, j’ai vu énormément d’entraide. Moi qui ne suis pas très manuelle… Ça m’a fait du bien d’avoir des repères, sur comment s’y prendre. » Leah
« On arrive, personne ne se connaît, mais tout de suite on fait des jeux, une pyramide. C’est très simple, on est tout de suite mis à l’aise, on ne se sent pas exclu, seul… Je me suis senti à l’aise pendant toute la semaine. Je suis plutôt timide, mais là, on est tout de suite bien. » Martin
« J’ai trouvé super que l’on ait fait ce chantier tous ensemble. On a des personnalités différentes, des passions différentes, mais un point commun : aider et se battre contre la pauvreté. C’était super. Vraiment.
Sur le chantier, ce qui est bien, c’est que l’on a tous réussi à trouver sa place. Personne d’exclu. » Farid
Farid, Jessy, Leah, Martin, Nathanaël, Quentin, Théo, Valentin, Jean, Karine