
C’était le 17 octobre 2010 à Toulouse
Le thème du 17 octobre 2010 est la Jeunesse, la jeunesse qui souffre (pauvreté, chômage, discrimination……) mais aussi la jeunesse citoyenne qui lutte au quotidien et s’engage pour participer à la construction d’un monde juste et solidaire….
C’est le sens de « l’appel de jeunes européens » qui sera proclamé le 17 octobre, en France et en Europe partout où sera célébrée la Journée mondiale du refus de la misère.
le thème du 17 octobre 2010 est la Jeunesse, la jeunesse qui souffre (pauvreté, chômage, discrimination……) mais aussi la jeunesse citoyenne qui lutte au quotidien et s’engage pour participer à la construction d’un monde juste et solidaire…. Au cinéma Utopia Toulouse, le 14 octobre 2010 à 20h : Les mains en l’air , un film de Romain Goupil.
Ce film traite de la douloureuse question du sort d’enfants dont la scolarité est compromise car leurs parents immigrés sont soudain menacés de reconduite à la frontière. C’est contre ces situations intolérables faites aux enfants que se mobilisent les enseignants de « Réseau Education Sans Frontières » RESF,
qui seront dans la salle pour échanger avec les spectateurs.
Séance unique du film LES MAINS EN L’AIR de Romain Goupil, précédée de la lecture du livre LILI LA BAGARRE de Rachel Corenblit par la comédienne Danielle CATALÀ et suivie d’un débat animé par Jean François MIGNARD ,
responsable de la Ligue des Droits de l’Homme à Toulouse.
Lieu: Cinéma UTOPIA
Programme de la journée du 17 octobre 2010 place du Capitole
Place du Capitole, de 11h à 18h, les associations qui luttent au côté des victimes de la précarité et de l’exclusion invitent chaque citoyen à une journée de solidarité et d’échange.
Tresser la corde
de la fraternité , entre 12h et 18h
Cette corde, tressée sur place par les toulousains et portant leurs voeux et leurs espoirs, sera le symbole du lien qui doit rapprocher ceux qui vivent dans l’exclusion et ceux qui les rejoignent dans un combat commun pour éradiquer la misère.
Des expositions thématiques , entre 11h et 18h.
Ces expositions illustrent le quotidien de personnes qui vivent la grande pauvreté et l’exclusion ainsi que l’engagement de jeunes et d’adultes qui les soutiennent et luttent à leurs côtés.
Deux débats publics
– Accès à la formation, réussite scolaire, engagement-citoyen des jeunes , à 14h,
avec Myriam Valton de la Ligue de l’Enseignement, Élodie Tesson de l’Afev (Association fondation étudiante pour la ville) et Jean-Pierre Margaix, directeur du Centre régional d’information jeunesse de Midi-Pyrénées.
– Les jeunes et la santé , à 15h30
Avec Médecins du Monde, et Amnesty International.
Des animations pour tous , toute la journée
– Café restauration : accueil par les membres des « Petits déjeuners du canal »,
– Engagement citoyen : des militants associatifs proposent au public des « pistes » d’engagement-citoyen contre la misère,
– Un pas en avant : Ce jeu de rôle destiné aux 15-25 ans
permet de prendre conscience de l’impact
sur la vie quotidienne de l’accès (ou non) aux
droits fondamentaux, c’est aussi découvrir
comment chacun peut agir.
Deux séances : 13h30 et 15h30
durée 75 mn – Inscription sur place
Réception officielle au Capitole.
À l’invitation de Claude Touchefeu, adjointe au maire, en charge de l’action sociale, une délégation de personnes, vivant précarité et exclusion, sera reçue pour recueillir leur point de vue sur les avancées obtenues depuis 1 an dans la lutte contre l’exclusion à Toulouse.