Entrez votre recherche ci-dessous :

C’était le 17 octobre 2009 à Toulouse…

Compte-rendu du déroulement du 17 octobre 2009, journée mondiale du refus de la misère.

Associations membres du collectif d’organisation de la journée :

Alerte Exclusion
ATD Quart Monde
Bonne Nouvelle Quart Monde
Caracole
Cultures du Cœur
Emmaüs
ICAM
Le Secours Populaire
Le Cri
Le Secours Catholique
Médecins du Monde
Ni pauvres Ni soumis

1. Lieu de la manifestation :

La manifestation a eu lieu place du Capitole, Toulouse et la logistique « lourde » (tentes et leur montage) fournie par la Mairie de Toulouse.

Nombre de personnes ayant participé aux débats, animations etc… environ 2000.

2. Événements sur la place :

Convivialité/échanges (jusqu’à 16h):

Un stand café a été pris en charge par les personnes sans domicile des « petits  déjeuners du Canal » (Secours Catholique). 6 personnes ont animé ce stand. Ce stand « café-restauration » était installé sous l’auvent du bus de l’association Caracole.

Débats, stands, ateliers et exposition :

Trois débats ont eu lieu:

Des bénévoles de l’association « Alerte Exclusion » ont fait circuler les micros HF lors des débats. Chaque débat a été ouvert par Jean-Philippe Blanchard qui a situé la question à débattre, puis a été animé par lui.

– 11h30 : Droits de l’enfant/droit de vivre en famille ; éclairage apporté par la représentante de la défenseure des droits de l’enfant pour la Haute-Garonne, Mme Colette Gayraud.

– 14h : Logement des sans domicile : discussion autour du relogement proposé par la Mairie des personnes qui campaient le long du Canal en face de la gare routière. Eclairages apportés par Mme Claude Touchefeu, adjointe au maire de Toulouse en charge de la solidarité et de la politique de la ville, par des personnes relogées, par un éducateur ayant accompagné certains de ces campeurs dans leur projet de relogement, par des membres d’Emmaüs et des « enfants de Don Quichotte ».

– 16h30: Accès aux soins pour les migrants et personnes très précaires: Eclairage apporté par G. Molina de Médecins du Monde.

Stands:

-Stand DALO (Droit au Logement Opposable) : information du public, distribution de prospectus. Stand tenu par des bénévoles du collectif DALO.

-Stand « Engagement citoyen »: Amnesty International et ATD Quart Monde ont proposé au public des actions possibles : Ecrire des lettres de soutien, signature de « l’appel à s’unir ».

Exposition et ateliers:

– Exposition de photos d’enfants avec des extraits de la déclaration des droits de l’enfant, tirée à Marseille par ATD Quart Monde, sur 20 panneaux.

– Un atelier « dessin/écriture » à destination d’enfants a été mis en place par les associations « Cultures du cœur » et « L’étude » (voir ci-dessous).

Interpellation des passants :

Des bénévoles du Secours Populaire et des étudiants de l’ICAM ont participé aux équipes allant au devant des passants. Ces équipes ont été équipées de tee-shirt de différentes couleurs comportant le logo de la journée.
Outils de communication : « Feuille de route Quart Monde » numéro spécial « Journée Mondiale du Refus de la Misère », autocollants pour enfants et pour adultes, ballons de baudruche « C’est quoi un monde sans misère ? ».

Animations :

Les passants ont pu participer à la la confection de la « corde de la solidarité » sur laquelle ils ont pu fixer un papier porteur d’un message. Des étudiants(e) de l’ICAM ont décortiqué les 21 mètres de la corde. Ils ont recensé 1411 messages soit une progression de 41 % sur les 1100 messages de 2008. il est intéressant de découvrir la part non négligeable de messages personnalisés (20 %) par rapport aux messages pré-rédigés (80 %). La référence aux DROITS DE L’ENFANT (thématique de la Journée 2009) vient largement en tête.

Un atelier « dessin/écriture » à destination d’enfants a été mis en place par les associations « Cultures du cœur » et « L’étude ». Les messages et/ou dessins des enfants autour du thème des droits de l’enfant ont été accrochés sur un olivier prêté par les serres municipales.

Média présents sur la place :

Radio FMR a assuré un direct toute la journée sur la place. FR3 a effectué un reportage qui a été le premier diffusé lors des nouvelles régionales en soirée.

3. Rencontre avec Claude Touchefeu dans la grande salle des commissions de l’Hôtel de ville

Claude Touchefeu, adjointe au maire, a reçu une délégation de personnes (adultes et enfants, une cinquantaine au total) connaissant la pauvreté, pour faire le point avec elles sur les avancées obtenues depuis l’année dernière. Ces personnes sont en lien avec ATD Quart Monde, Bonne Nouvelle Quart Monde, Le Secours Catholique et Médecins du Monde.
A la fin de la rencontre, les enfants ont offert à Claude Touchefeu la banderole sur la thématique des droits de l’enfant qu’ils avaient confectionnée, puis Claude Touchefeu a fait visiter la salle du conseil municipal.