Entrez votre recherche ci-dessous :

Les César 2016 : le courage des pauvres à l’écran

Photo : Rod Paradot et Benoît Magimel dans La tête haute

Hier, 26 février 2016, la cérémonie des César a récompensé des films français et étrangers sortis ces derniers mois. Parmi les films lauréats, trois mettent en scène des personnes confrontées à la précarité et à la pauvreté et figurent à ce titre dans la première sélection 2016 du Prix du film « Agir tous pour la dignité », qui sera remis le 11 juin au cinéma Méliès à Montreuil.

Fatima, de Philippe Faucon, a été élu meilleur film (et le prix du meilleur espoir féminin a été attribué à Zita Hanrot, qui joue une fille de Fatima). Ce film inspiré d’une histoire vraie raconte comment une femme d’origine algérienne élève seule ses deux filles, les encourageant à faire des études. Elle fait des ménages le jour et la nuit, elle suit des cours d’alphabétisation. A la faveur d’un congé maladie, elle se met à écrire sa vie et ses espoirs dans sa langue maternelle.
Feuille de route Quart Monde, le journal mensuel d’ATD Quart Monde, présentera dans son numéro d’avril un portrait de Fatima El Ayoubi qui a inspiré ce film.

Vincent Lindon a été élu meilleur acteur pour son rôle dans La Loi du marché. Il y joue le rôle de Thierry, un homme au chômage de longue durée qui voit les quelques sécurités qu’il s’était construites disparaître une à une. Il parvient à trouver un emploi de vigile dans un supermarché. Mais, confronté au fonctionnement de la grande distribution, il devra choisir entre pénaliser des personnes confrontées à la précarité et perdre son emploi.

Le film La tête haute a été récompensé à travers le prix du meilleur second rôle remis à Benoît Magimel et le prix du meilleur espoir masculin à Rod Paradot.

C’est l’histoire sur plusieurs années du jeune Malony, que sa mère en précarité ne parvient pas à élever tant il se rebelle. Mais un éducateur et une juge pour enfant croient en eux et vont essayer de donner à Malony à chaque fois une nouvelle chance.