
« Ce qui est sûr, c’est qu’elle avait le souci des plus pauvres »
Entre ici, Simone Veil. Un an après son décès, Simone Veil rejoint aujourd’hui le Panthéon. Icône du XXème siècle, héroïne du combat pour la mémoire de la Shoah, de la construction européenne et de la lutte pour les droits des femmes, Simone Veil a aussi soutenu la cause des plus pauvres aux côtés d’ATD Quart Monde.

Ministre de la Santé, Simone Veil a souvent dialogué avec le Père Joseph, participant à l’Université d’été « Entreprendre les droits de l’homme » en août 1987, juste avant la première Journée mondiale du refus de la misère. Témoin privilégiée, Gabrielle Erpicum, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, se souvient des accords et des désaccords. « Ce qui est sûr, c’est qu’elle avait le souci des plus pauvres. » Sa découverte du Centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand en 1993, lors d’une rencontre réunissant les familles du Quart Monde et les partenaires du projet, l’avait profondément touchée.

Le 17 octobre 1987, en présence de 100 000 défenseurs des droits de l’homme, Joseph Wresinski fait dévoiler à Simone Veil la Dalle à l’honneur des victimes de la misère, sur le Parvis du Trocadéro à Paris. Elle lance l’Appel qui y est gravé : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ». Le message de cette Dalle – qui compte aujourd’hui 51 répliques à travers le monde – est à l’origine de la reconnaissance, par les Nations Unies, du 17 octobre comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée dans tous les continents comme Journée mondiale du refus de la misère. Elle est également devenue membre du Comité international 17 Octobre dès sa création en 2008 et a contribué à ses travaux jusqu’en 2011.

Aujourd’hui, Simone Veil rejoint notamment Geneviève de Gaulle-Anthonioz – résistante qui a elle aussi connue les camps de concentration avant de consacrer sa vie à la lutte contre la pauvreté comme présidente d’ATD Quart Monde – parmi les grandes femmes honorées par « la patrie reconnaissante ».